Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

TER

14 décembre 2016 / Politique

TET : un accord a été trouvé entre l’État et la région Occitanie

L'accord porte sur la reprise par la Région de la ligne du Cévenol (Clermont-Ferrand–Nîmes), et de la gestion commune, à titre expérimental pour une durée de deux ans, de la ligne de l’Aubrac (Clermont-Ferrand–Béziers). Au terme de cette période, l’État décidera de la suite à donner à cette expérimentation.

IntercitésLire la suite

 

14 décembre 2016 / Politique

Le Parlement européen vote l'ouverture progressive du marché du rail à la concurrence

Le Parlement européen a entériné, le 14 décembre 2016, le "quatrième paquet ferroviaire" de l'UE, qui ouvre la voie à une ouverture progressive du marché à la concurrence. Les eurodéputés de droite sont satisfaits, la gauche critique l'absence d'assurance de transfert de personnel obligatoire en cas de changement d'opérateur.

Europe | TER | TGVLire la suite

 

9 décembre 2016 / Politique

TER Pays de la Loire : l'expérimentation de la concurrence pour "dégager des marges de manœuvre"

La région Pays de la Loire souhaite expérimenter l'ouverture à la concurrence pour ses Transports express régionaux (TER) en 2019. Une délibération en ce sens sera présentée le vendredi 9 décembre 2016 à la commission transports et infrastructures avant d'être soumise au vote lors de la séance plénière qui se déroulera du 14 et 16 décembre. La loi d'expérimentation fixant le cadre ...

TERLire la suite

 

9 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

SNCF Réseau a commandé un rapport au sujet des pannes sur le RER B et Gare du Nord

Le rapport d'experts indépendants sur la série d'incidents électriques ayant fortement perturbé le trafic ferroviaire en Île-de-France mardi et mercredi, sera "rendu public au plus tard au début de la semaine prochaine", a indiqué le patron de la SNCF Guillaume Pepy sur Radio classique.

RER | TER | TGVLire la suite

 

7 décembre 2016 / Politique

Les Hauts-de-France vont reprendre deux lignes TET

Le gouvernement a annoncé, le 7 décembre 2016, avoir trouvé un accord avec la Région pour la reprise de deux lignes Intercités. L'État versera une contribution au fonctionnement de ces lignes à hauteur de 15 millions d'euros par an et s'est engagé à renouveler l'intégralité des rames pour 400 millions.

IntercitésLire la suite

 

2 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

TER : Trans-Missions, la société de conseils qui réduit la facture des AO

Trans-Missions travaille actuellement avec la région Occitanie sur la négociation de la nouvelle convention TER avec la SNCF. Forte de son expérience de la libéralisation du marché en Allemagne, la société de conseil espère travailler avec d'autres Régions françaises dans la perspective de l'ouverture à la concurrence.

TERLire la suite

 

30 novembre 2016 / Politique

Strasbourg : les abonnés CTS vont avoir accès au TER pour le même prix

La convention de mise en œuvre de l'intégration tarifaire entre les réseaux CTS et TER a été signée le 28 novembre pour une entrée en vigueur le 11 décembre 2016. Ainsi, les abonnés CTS pourront voyager en TER dans l'Eurométropole sans débourser un centime de plus.

Régional | TER | UrbainLire la suite

 

30 novembre 2016 / Politique

TET : la Nouvelle Aquitaine va reprendre trois lignes

L'accord conclu avec l'exécutif prévoit la reprise par la Région de trois lignes Intercités. En contrepartie, l'État s'engage à financer le renouvellement complet du matériel roulant et à verser une contribution de fonctionnement à la Nouvelle Aquitaine.

IntercitésLire la suite

 

29 novembre 2016 / Entreprises et Marchés

La SNCF adapte la garantie ponctualité aux règles de l'UE

La SNCF fait évoluer sa garantie ponctualité pour les TGV et Intercités. Désormais, le remboursement partiel du billet de train sera automatique quel que soit le motif du retard. Une adaptation exigée par le règlement européen sur le droit des voyageurs. De plus, cette "garantie 30 minutes" sera plus simple à faire valoir et les indemnisations plus rapides car les démarches seront 100% ...

Intercités | TGVLire la suite

 

29 novembre 2016 / Entreprises et Marchés

Bombardier va aussi jouer les opérateurs ferroviaires

Pour le constructeur, le développement des métiers de services inclut aussi l'exploitation de ses propres trains. A Montréal, Bombardier sera à la tête de six lignes de trains de banlieue à partir de juillet 2017. Et le groupe ferroviaire explique à MobiliCités comment il compte développer ce métier au-delà de l'Amérique du Nord.

InternationalLire la suite

 

source

ここに