Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

TER

14 novembre 2017 / Matériels et Constructeurs

Le bénéfice net d'Alstom en hausse de 66% au premier semestre

Le résultat net d'Alstom s'établit à 213 millions d'euros au premier semestre 2017-2018, soit une augmentation de 66% par l'année précédente. Le chiffre d'affaires enregistre une hausse de 5%, et s'établit à 3,7 milliards d'euros, tandis que le carnet de commandes  baisse de 2%, à 32,7 milliards d'euros.

International | TGV | Urbain | Véhicules électriquesLire la suite

 

13 novembre 2017 / Politique

Convention TER : Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF trouvent un accord

La Région et la SNCF ont officialisé, le 13 novembre 2017, leur accord sur la nouvelle convention d'exploitation des TER en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette convention d'une durée de six ans renforce les pénalités en cas de retards et d'annulations de trains, et prévoit la possibilité d'une mise en concurrence expérimentale anticipée sur certaines lignes.

Régional | TERLire la suite

 

10 novembre 2017 / Politique

La Fnaut met en cause le modèle économique de la SNCF

Dans une lettre ouverte au Premier ministre, la Fnaut demande un moratoire immédiat sur les fermetures de lignes et suppressions de services nationaux et régionaux de voyageurs et d'auto/train. L'association d'usagers dénonce le modèle économique de SNCF Mobilités "qui consiste à supprimer les activités les moins rentables pour cause de surcoûts de production notoires".

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

10 novembre 2017 / Entreprises et Marchés

La SNCF propose de créer une nouvelle entreprise publique pour les gares

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a déclaré, le 9 novembre 2017, que la création d'une "société publique des gares" serait "la solution la plus raisonnable" en prévision de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. L'Arafer avait pointé, en juillet 2016, des "risques d'atteinte à la concurrence" et considéré que "le maintien de la situation actuelle ...

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

9 novembre 2017 / Matériels et Constructeurs

Alstom fournira ses premiers trains à hydrogène en Basse-Saxe

L'autorité locale des transports de Basse-Saxe a commandé à Alstom, 14 Coradia iLint, son train à pile à combustible qui fonctionne à l'hydrogène. Ce train régional zéro émission peut parcourir jusqu’à 1.000 kilomètres avec un plein et peut atteindre une vitesse maximale de 140 km/h.  

Europe | TERLire la suite

 

7 novembre 2017 / Politique

LGV Bordeaux-Toulouse : un lobbying des élus qui attise celui des opposants

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et plusieurs élus ont écrit, le 2 novembre 2017, au Premier ministre pour demander une nouvelle fois au gouvernement de sauver les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Perpignan-Montpellier. Reste que, localement, le premier projet ne fait pas l'unanimité.

Régional | TER | TGVLire la suite

 

7 novembre 2017 / Politique

L'accès aux données de la SNCF, condition nécessaire de l'ouverture à la concurrence

Régions de France a publié, le 30 octobre 2017, la synthèse des auditions du groupe de travail sur l'ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux. Le document souligne que l'accès aux données de coût et d'exploitation fait partie des points clés qui permettra aux opérateurs "d'élaborer une réponse pertinente".

TERLire la suite

 

30 octobre 2017 / Social

La SNCF condamnée pour avoir détourné le droit de grève

La cour d'appel de Paris a condamné la SNCF pour avoir détourné le droit de grève, en particulier la loi Diard de 2012 prévoyant un service garanti, selon une décision dont l'AFP a eu copie le 28 octobre 2017. La SNCF considérait qu'un agent, qui s'est déclaré gréviste, pouvait être affecté au plan de transport entre la fin de son repos journalier, tôt le matin par exemple, et sa ...

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

26 octobre 2017 / Matériels et Constructeurs

Bombardier assume son célibat

Après le "mariage" Siemens Alstom, Bombardier Transport n'a officiellement aucune velléité de s'unir avec des compétiteurs. Le président pour la France, Laurent Bouyer, assure que la spécialisation des sites industriels et la stratégie d'investissement dans la R&D permettent au groupe de gagner en compétitivité et d'affronter la concurrence.  

Intercités | RER | TERLire la suite

 

26 octobre 2017

Bombardier mise sur la maintenance prédictive pour se démarquer de la concurrence

Bombardier Transport, la PME Prosyst et l'Université de Valenciennes ont inauguré, le 25 octobre 2017, le laboratoire commun de R&D SurferLab. Il s'agit pour le constructeur d'approfondir la maintenance prédictive afin de rester compétitif face à la concurrence mondiale.

Intercités | RER | TERLire la suite

 

create a website

websites promotion