Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

TER

22 juillet 2013 / Entreprises et Marchés

Une pétition pour ouvrir les données des équipements ferroviaires français

L'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) a lancé le 19 juillet 2013 une pétition pour réclamer l'ouverture des données du système ferroviaire, une semaine jour pour jour après l'accident du train Intercités en gare de Brétigny-sur-Orge, dans lequel six personnes ont trouvé la mort.

IntercitésLire la suite

 

19 juillet 2013 / Social

Accident ferroviaire de Brétigny : "Tout reste ouvert" (mise à jour le 18/08)

Une semaine après le déraillement du train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), les enquêteurs ne privilégient toujours aucune piste sur les causes de cet accident qui a fait sept morts, a indiqué une source proche de l'enquête à l'AFP [une septième victime est décédée mi-août].

IntercitésLire la suite

 

15 juillet 2013 / Politique

Brétigny : une catastrophe en plein débat sur le système ferroviaire

L'accident du train Intercités le 12 juillet à Brétigny-sur-Orge dans lequel six personnes ont trouvé la mort, survient à la veille de la réforme du rail et du changement de cap de l'État en faveur de la modernisation des lignes existantes et des trains du quotidien à bout de souffle.

IntercitésLire la suite

 

9 juillet 2013 / Politique

Ayrault veut renouveler tous les trains Intercités d'ici à 2025

Suite à la remise du rapport de la Commission Mobilité 21 sur le choix des infrastructures de transport prioritaires, le premier ministre a annoncé le 9 juillet le renouvellement de tous les trains Intercités "entre 2015 et 2025". Il a donné sa faveur au scénario 2 du rapport d'experts concernant les lignes à grande vitesse. Bordeaux-Toulouse est sauvée.

IntercitésLire la suite

 

3 juillet 2013 / Matériels et Constructeurs

Alstom livre son premier Régiolis à l'Aquitaine et espère de nouvelles commandes

Le tout premier Régiolis, le train régional de nouvelle génération d'Alstom, a été inauguré début juillet 2013 à Bordeaux. Un jour important pour le constructeur français qui n'a reçu que 182 commandes fermes issues du contrat-cadre de 1 000 trains passé par les régions en 2009. Un modèle intercités pourrait être développé pour le futur appel d'offres des trains d'équilibre du ...

IntercitésLire la suite

 

2 juillet 2013 / Matériels et Constructeurs

Siemens remporte un contrat de 1,8 milliard pour des trains régionaux en Grande-Bretagne

Le constructeur allemand a été retenu par le Department for transport de Londres pour fournir 1 140 rames de trains régionaux destinées à équiper la ligne Thameslink. Un contrat de 1,8 milliard d'euros.

InternationalLire la suite

 

27 juin 2013 / Politique

SNIT : le gouvernement doit trancher le 9 juillet

Le premier ministre annoncera le 9 juillet 2013 un plan en faveur des investissements d'avenir, et l'un des volets concernera les nouvelles infrastructures de transport. C'est ce qu'a annoncé Frédéric Cuvillier à l'occasion de la remise du rapport de la commission Mobilité 21 présidée par Philippe Duron. Le député-maire PS de Caen propose au gouvernement deux scénarios allant de 8 à 30 ...

Intercités | TGVLire la suite

 

13 mai 2013 / Matériels et Constructeurs

Alstom va équiper le métro de Nankin en Chine

Le constructeur ferroviaire français Alstom annonce avoir remporté un contrat pour équiper en systèmes de traction la ligne 4 du métro de Nankin, pour un montant d'environ 28 millions d'euros.

InternationalLire la suite

 

22 avril 2013 / Politique

Rapport Auxiette : les régions copilotes de la nouvelle politique ferroviaire

Le rapport du président de la commission transports de l'Association des régions de France remis le 22 avril 2013 à Jean-Marc Ayrault contient 42 propositions pour donner "un nouveau destin" au service public ferroviaire français. On y lit toute la frustration accumulée par les régions vis-à-vis de la SNCF depuis 2002, lorsqu'elles ont pris en main avec succès les lignes TER.

TERLire la suite

 

19 avril 2013 / Entreprises et Marchés

En Espagne, la libéralisation du rail avance à petits pas

L'Espagne qui s'était engagée à marche forcée dans la libéralisation de son secteur ferroviaire ralentit brutalement le rythme. Le processus, entamé fin 2012 sous la pression de la commission européenne, n'aboutira pas comme prévu le 31 juillet 2013. Mais il n'est pas abandonné et déjà les grands opérateurs ferroviaires, dont la SNCF, se préparent à investir ce nouveau marché.

InternationalLire la suite

 

узнать больше