Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Qu’est-ce qu’un bon modèle tarifaire dans le transport public ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

TGV

17 août 2017 / Politique

Le rapport Delebarre préconise la modernisation de la ligne Poitiers-Limoges

Le rapport commandé par le précédent gouvernement et dévoilé le 27 juillet 2017, préconise de moderniser la ligne ferroviaire existante pour raccourcir le temps de trajet entre Paris et Limoges, mais aussi d'améliorer les liaisons aériennes et terrestres. Le projet de ligne TGV Poitiers-Limoges semble cette fois enterré.

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

17 août 2017 / Social

Convention collective ferroviaire : le volet formation professionnelle signé

Le volet formation professionnelle de la convention collective ferroviaire a été signé par l’UTP et cinq organisations syndicales représentatives représentant près de 75 % des salariés de la branche. Cet accord entrera en vigueur à l'issue de son dépôt auprès de la direction générale du travail.

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

16 août 2017 / Entreprises et Marchés

La SNCF dans le vert au premier semestre 2017

La SNCF a annoncé, le 28 juillet 2017, ses résultats du premier semestre 2017. Le groupe public affiche un bénéfice net de 119 millions d'euros, bénéficiant de la croissance de ses activités logistiques et voyageurs, en particulier du TGV qui retrouve la santé. Un effet de correction par rapport au premier semestre 2016 qui avait été pénalisé par les attentats, les inondations et les ...

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

13 juillet 2017 / Entreprises et Marchés

[Été 2017] L'état du rail avant sa mise en concurrence

Cela peut sembler paradoxal mais l'inauguration des deux LGV, début juillet, marque la fin du tout-TGV. La SNCF est, en effet, priée de faire des gains de productivité pour mieux se préparer à la concurrence, alors que la mise en œuvre progressive de la réforme ferroviaire n'a réglé ni le problème de sa dette ni celui de sa compétitivité...

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

12 juillet 2017 / Entreprises et Marchés

L'Arafer veut mettre son grain de sel dans la libéralisation du rail

Le président de l'Arafer, Bernard Roman, souhaite que l'Autorité de régulation soit une des parties prenantes des Assises de la mobilité, qui auront lieu en septembre. Son objectif ? Participer à l'élaboration de la future loi sur l'ouverture du transport ferroviaire de voyageurs à la concurrence pour prévenir, en amont, des écueils potentiels. Parallèlement, son président serait ...

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

10 juillet 2017 / Politique

Ferroviaire : dessine-moi l'ouverture à la concurrence

Les sénateurs Louis Nègre et Hervé Maurey ont présenté, aux parties prenantes, leurs principales orientations sur l'ouverture à la concurrence dans les transports ferroviaires de voyageurs. La proposition de loi ne prévoit pas de dérogation à la concurrence sur les services régionaux, mais fixe des limites à l'open access et prévoit des obligations de service public au niveau national.

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

5 juillet 2017 / Entreprises et Marchés

Voyages-sncf.com acquiert un concurrent anglais

VSC a annoncé, le 5 juillet 2017, l'acquisition de la start-up anglaise de réservation en ligne de voyages en train au Royaume-Uni et en Europe, Loco 2. Ce site marchand couvre 37 transporteurs ferroviaires (contre 15 pour voyages-sncf.com), 25 pays et 20.000 gares.

Europe & international | TGVLire la suite

 

4 juillet 2017 / Entreprises et Marchés

Ingérop, la croissance tranquille

L'ingénieriste a présenté ses résultats 2016. Le groupe a enregistré 207 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 4%. Sur son activité mobilité, Ingérop compte notamment capitaliser sur son savoir-faire acquis sur les dernières LGV mises en service pour l'exporter outre-Manche.

Europe & international | TGV | UrbainLire la suite

 

4 juillet 2017 / Politique

Quand Emmanuel Macron encourage la SNCF à muter

Dans son discours de Rennes, le président de la République a joué les super DRH en incitant la SNCF à continuer sa mue. Car l'ouverture à la concurrence du TER et du TGV approche, comme l'a montré le colloque de l'Arafer du 29 juin 2017.

TER | TGVLire la suite

 

3 juillet 2017 / Politique

Emmanuel Macron met la grande vitesse en mode "pause"

Emmanuel Macron a assumé le paradoxe de la situation : inaugurer deux nouvelles LGV et déclarer, en même temps, une pause dans les LGV, celle de Bordeaux-Toulouse, notamment. Le chef de l'État a ainsi annoncé, pour le premier semestre 2018, une loi d'orientation sur les mobilités. L'objectif ? Entériner pour de bon la fin du tout-TGV.
 

TGVLire la suite