Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

TGV

29 novembre 2017 / Politique

LGV en Occitanie : les élus et les acteurs socio-économiques maintiennent la pression

Une nouvelle démonstration de force des pro LGV a rassemblé, le 29 novembre 2017, à Perpignan quelque 400 personnalités notamment du monde socio-économique et politique d'Occitanie avec à leur tête, la présidente de la Région Carole Delga (PS).

TGVLire la suite

 

27 novembre 2017 / Entreprises et Marchés

Déclaration d'utilité publique pour le contournement ferroviaire de Donges

Le projet de contournement ferroviaire des sites industriels de Donges, déclaré d'utilité publique le 17 novembre, "dispose désormais (...) de toutes les autorisations nécessaires à sa réalisation", a annoncé la préfecture de Loire-Atlantique le 24 novembre 2017.

TER | TGVLire la suite

 

23 novembre 2017 / Politique

Le ministère des Transports garde un œil sur la SNCF

Mobilités va investir 150 millions d'euros pour améliorer son information voyageur, et Réseau devra revoir ses procédures d'exploitation après la panne cet été à la Gare Montparnasse. Ces annonces du 22 novembre 2017 proviennent du ministère des Transports après une réunion avec les dirigeants du groupe. Elisabeth Borne maintient la SNCF sous surveillance.

TGVLire la suite

 

21 novembre 2017 / Entreprises et Marchés

De la bonne définition du retard dans le ferroviaire

L'histoire du train japonais parti avec 20 secondes d'avance souligne que la notion de ponctualité n’est pas la même d’un pays à l’autre. En France, l'Arafer s'en remet à la définition recommandée par la Commission européenne : un train est en retard au-delà 5 minutes sur l’horaire prévu et non après 5 minutes 59 secondes au terminus, critère retenu par la SNCF pour les ...

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

20 novembre 2017 / Entreprises et Marchés

Le groupe Eurotunnel devient Getlink

Eurotunnel s'appelle Getlink à compter du 20 novembre 2017. Le groupe ainsi rebaptisé rassemble les activités des marques commerciales Eurotunnel, Europporte, ElecLink et CIFFCO.

Europe | TGVLire la suite

 

17 novembre 2017 / Entreprises et Marchés

Bernard Roman (Arafer) : "La politique ferroviaire est malthusienne"

L'Arafer a dévoilé, le 16 novembre 2017, le tout premier bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France. Son panorama montre à la fois une baisse de la part modale du train, une baisse de la fréquentation et une qualité de service à la peine avec des montants de péages qui pèsent sur la rentabilité et l'offre ferroviaire.

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

16 novembre 2017 / Social

Droit de grève à la SNCF : nouveau recours de Sud-rail

Le syndicat Sud-rail a déposé un recours contre l'élargissement au 1er novembre par la SNCF du nombre de salariés obligés de se déclarer gréviste au plus tard 48 heures avant le début d'un mouvement, a appris l'AFP, le 16 novembre 2017, auprès du syndicat. Sud-Rail estime que le nouveau dispositif vise à "compliquer" et "minorer" le nombre de grévistes.

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

14 novembre 2017 / Matériels et Constructeurs

Le bénéfice net d'Alstom en hausse de 66% au premier semestre

Le résultat net d'Alstom s'établit à 213 millions d'euros au premier semestre 2017-2018, soit une augmentation de 66% par l'année précédente. Le chiffre d'affaires enregistre une hausse de 5%, et s'établit à 3,7 milliards d'euros, tandis que le carnet de commandes  baisse de 2%, à 32,7 milliards d'euros.

International | TGV | Urbain | Véhicules électriquesLire la suite

 

13 novembre 2017 / Entreprises et Marchés

Eckwersheim : Systra et la SNCF attendent leur mise en examen

Dans un communication diffusée le 9 novembre 2017 aux salariés du groupe, la SNCF a annoncé sa probable mise en examen ainsi que celle de Systra pour leur responsabilité dans la catastrophe d'Eckwersheim. Les deux entreprises sont convoquées par le juge chargé de l'enquête au mois de décembre.

TGVLire la suite

 

10 novembre 2017 / Politique

La Fnaut met en cause le modèle économique de la SNCF

Dans une lettre ouverte au Premier ministre, la Fnaut demande un moratoire immédiat sur les fermetures de lignes et suppressions de services nationaux et régionaux de voyageurs et d'auto/train. L'association d'usagers dénonce le modèle économique de SNCF Mobilités "qui consiste à supprimer les activités les moins rentables pour cause de surcoûts de production notoires".

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

seo google
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.