Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

TGV

4 juillet 2017 / Entreprises et Marchés

Ingérop, la croissance tranquille

L'ingénieriste a présenté ses résultats 2016. Le groupe a enregistré 207 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 4%. Sur son activité mobilité, Ingérop compte notamment capitaliser sur son savoir-faire acquis sur les dernières LGV mises en service pour l'exporter outre-Manche.

Europe & international | TGV | UrbainLire la suite

 

4 juillet 2017 / Politique

Quand Emmanuel Macron encourage la SNCF à muter

Dans son discours de Rennes, le président de la République a joué les super DRH en incitant la SNCF à continuer sa mue. Car l'ouverture à la concurrence du TER et du TGV approche, comme l'a montré le colloque de l'Arafer du 29 juin 2017.

TER | TGVLire la suite

 

3 juillet 2017 / Politique

Emmanuel Macron met la grande vitesse en mode "pause"

Emmanuel Macron a assumé le paradoxe de la situation : inaugurer deux nouvelles LGV et déclarer, en même temps, une pause dans les LGV, celle de Bordeaux-Toulouse, notamment. Le chef de l'État a ainsi annoncé, pour le premier semestre 2018, une loi d'orientation sur les mobilités. L'objectif ? Entériner pour de bon la fin du tout-TGV.
 

TGVLire la suite

 

3 juillet 2017 / Politique

LGV Paris-Toulouse : l'État fait appel de l'annulation de la DUP

L'État va faire appel de la décision du tribunal administratif de Bordeaux, qui a annulé, le 29 juin 2017, la déclaration d'utilité publique (DUP) d'une partie du prolongement de la LGV au sud de Bordeaux, a déclaré la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

TER | TGVLire la suite

 

30 juin 2017 / Politique

Annulation DUP : Rousset et Juppé dénoncent une décision "infondée et contraire à l'intérêt général des usagers"

Alain Rousset et Alain Juppé critiquent, dans un communiqué commun, l'annulation par le tribunal administratif de la DUP des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Les deux élus expliquent que ce projet, qui est intégré à la LGV Bordeaux-Toulouse, est financé et représente un "intérêt stratégique" pour les usagers de la ligne TER Bordeaux-Langon.

TER | TGVLire la suite

 

30 juin 2017 / Politique

LGV Tours-Bordeaux : les collectivités doivent encore 350 millions d'euros

Alors que la LGV Tours-Bordeaux sera mise en service le 2 juillet 2017, une partie des collectivités locales mises à contribution pour son financement refuse toujours de verser leur participation, faute d'assurance du prolongement de la LGV au sud de Bordeaux. Soit 350 millions d'euros...

Régional | TGVLire la suite

 

29 juin 2017 / Politique

LGV Bordeaux-Toulouse : la déclaration d'utilité publique annulée par un tribunal administratif

Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la déclaration d'utilité publique (DUP) d'un tronçon de la future ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Quelques jours plus tôt, le Conseil d'État avait débouté deux associations qui demandaient l'annulation de la DUP des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

TGVLire la suite

 

29 juin 2017 / Entreprises et Marchés

Guillaume Pepy (SNCF) confirme qu'il n'y aura pas de hausse de prix des billets TGV en 2017

Le président de la SNCF Guillaume Pepy a affirmé, le 29 juin 2017, qu'il "n'y aura plus d'augmentation des prix" des billets de TGV chaque année comme par le passé. Le groupe public cherche à "baisser [ses] coûts pour baisser les prix".

TGVLire la suite

 

27 juin 2017 / Politique

TGV : vers un système de franchise ?

Au-delà du cas des TER, Louis Nègre et Hervé Maurey planchent sur l'ouverture du TGV à la concurrence à l'horizon 2021. Les deux sénateurs imaginent un système de franchise où une entreprise ferroviaire serait aussi obligée d'exploiter les dessertes les moins rentables. Ce système éviterait à la SNCF d'être placée en concurrence frontale avec d'autres opérateurs.

TGVLire la suite

 

27 juin 2017 / Entreprises et Marchés

SNCF Voyageurs : Rachel Picard et Alain Krakovitch "remplacent" Florence Parly

SNCF Mobilités a revu, le 26 juin 2017, l'organigramme de sa branche Voyageurs que dirigeait Florence Parly. Si son poste de directrice générale disparaît, Rachel Picard récupère les activités longue distance principalement non régulées (TGV, TET, autocars, Voyagesncf.com), tandis que Alain Krakovitch va chapeauter les activités ferroviaires régulées (TER, RER, Keolis).

Intercités | Lignes d'autocars | RER | TER | TGVLire la suite

 

обращайтесь