Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

TGV

12 juillet 2017 / Entreprises et Marchés

L'Arafer veut mettre son grain de sel dans la libéralisation du rail

Le président de l'Arafer, Bernard Roman, souhaite que l'Autorité de régulation soit une des parties prenantes des Assises de la mobilité, qui auront lieu en septembre. Son objectif ? Participer à l'élaboration de la future loi sur l'ouverture du transport ferroviaire de voyageurs à la concurrence pour prévenir, en amont, des écueils potentiels. Parallèlement, son président serait ...

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

10 juillet 2017 / Politique

Ferroviaire : dessine-moi l'ouverture à la concurrence

Les sénateurs Louis Nègre et Hervé Maurey ont présenté, aux parties prenantes, leurs principales orientations sur l'ouverture à la concurrence dans les transports ferroviaires de voyageurs. La proposition de loi ne prévoit pas de dérogation à la concurrence sur les services régionaux, mais fixe des limites à l'open access et prévoit des obligations de service public au niveau national.

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

5 juillet 2017 / Entreprises et Marchés

Voyages-sncf.com acquiert un concurrent anglais

VSC a annoncé, le 5 juillet 2017, l'acquisition de la start-up anglaise de réservation en ligne de voyages en train au Royaume-Uni et en Europe, Loco 2. Ce site marchand couvre 37 transporteurs ferroviaires (contre 15 pour voyages-sncf.com), 25 pays et 20.000 gares.

Europe & international | TGVLire la suite

 

4 juillet 2017 / Entreprises et Marchés

Ingérop, la croissance tranquille

L'ingénieriste a présenté ses résultats 2016. Le groupe a enregistré 207 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 4%. Sur son activité mobilité, Ingérop compte notamment capitaliser sur son savoir-faire acquis sur les dernières LGV mises en service pour l'exporter outre-Manche.

Europe & international | TGV | UrbainLire la suite

 

4 juillet 2017 / Politique

Quand Emmanuel Macron encourage la SNCF à muter

Dans son discours de Rennes, le président de la République a joué les super DRH en incitant la SNCF à continuer sa mue. Car l'ouverture à la concurrence du TER et du TGV approche, comme l'a montré le colloque de l'Arafer du 29 juin 2017.

TER | TGVLire la suite

 

3 juillet 2017 / Politique

Emmanuel Macron met la grande vitesse en mode "pause"

Emmanuel Macron a assumé le paradoxe de la situation : inaugurer deux nouvelles LGV et déclarer, en même temps, une pause dans les LGV, celle de Bordeaux-Toulouse, notamment. Le chef de l'État a ainsi annoncé, pour le premier semestre 2018, une loi d'orientation sur les mobilités. L'objectif ? Entériner pour de bon la fin du tout-TGV.
 

TGVLire la suite

 

3 juillet 2017 / Politique

LGV Paris-Toulouse : l'État fait appel de l'annulation de la DUP

L'État va faire appel de la décision du tribunal administratif de Bordeaux, qui a annulé, le 29 juin 2017, la déclaration d'utilité publique (DUP) d'une partie du prolongement de la LGV au sud de Bordeaux, a déclaré la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

TER | TGVLire la suite

 

30 juin 2017 / Politique

Annulation DUP : Rousset et Juppé dénoncent une décision "infondée et contraire à l'intérêt général des usagers"

Alain Rousset et Alain Juppé critiquent, dans un communiqué commun, l'annulation par le tribunal administratif de la DUP des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Les deux élus expliquent que ce projet, qui est intégré à la LGV Bordeaux-Toulouse, est financé et représente un "intérêt stratégique" pour les usagers de la ligne TER Bordeaux-Langon.

TER | TGVLire la suite

 

30 juin 2017 / Politique

LGV Tours-Bordeaux : les collectivités doivent encore 350 millions d'euros

Alors que la LGV Tours-Bordeaux sera mise en service le 2 juillet 2017, une partie des collectivités locales mises à contribution pour son financement refuse toujours de verser leur participation, faute d'assurance du prolongement de la LGV au sud de Bordeaux. Soit 350 millions d'euros...

Régional | TGVLire la suite

 

29 juin 2017 / Politique

LGV Bordeaux-Toulouse : la déclaration d'utilité publique annulée par un tribunal administratif

Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la déclaration d'utilité publique (DUP) d'un tronçon de la future ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Quelques jours plus tôt, le Conseil d'État avait débouté deux associations qui demandaient l'annulation de la DUP des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

TGVLire la suite

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.