Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Ferroviaire

2 juin 2017 / Entreprises et Marchés

Le wi-fi fait son apparition dans les TGV Paris-Lille

Depuis le 31 mai 2017, 17 rames duplex Paris-Lille permettent de se connecter à Internet, le reste du parc sera équipé sous dix-huit mois. Parallèlement, la SNCF ouvre son tout nouveau salon Grand Voyageur le 8 juin à la Gare du Nord et lance un service de voiturier avec son partenaire Ector.

TGVLire la suite

 

2 juin 2017 / Entreprises et Marchés

La SNCF et la DB annoncent l'ouverture de nouvelles destinations

L'offre commune franco-allemande a été enrichie en 2017 de nouvelles destinations – Berlin, Hambourg, Heidelberg, Kassel en Allemagne ; Montpellier, Bordeaux, Marne-la-Vallée en France. En outre, les rames TGV et ICE vont progressivement être équipées en wi-fi  à partir de juillet 2017.

Europe | TGVLire la suite

 

1er juin 2017 / Social

SNCF : direction et syndicats discutent des risques psychosociaux

La SNCF et les syndicats de cheminots ont commencé, le 1er juin 2017, à discuter des risques psychosociaux dans le groupe public ferroviaire, après une série de suicides qui avait conduit en avril les syndicats à tirer ensemble l'alarme. La SNCF a notamment proposé de compléter le dispositif de soutien et de prévention existant et d'améliorer l'accompagnement des changements.

Lire la suite

 

31 mai 2017 / Matériels et Constructeurs

Engie acquiert un spécialiste des solutions de communication embarquées dans les transports

Engie Ineo a annoncé, le 30 mai 2017, l’acquisition de la société suédoise Icomera, leader dans le développement de solutions de communication embarquées dans les transports publics pour les passagers (accès internet, information en temps réel, sécurité,...) et les opérateurs (surveillance, gestion du réseau, cybersécurité...).

Europe & internationalLire la suite

 

31 mai 2017 / Entreprises et Marchés

Les travaux du Grand Paris perturbent le RER B

La régularité du RER B est fortement impactée depuis le début de l’année par les travaux du Grand Paris avec une ponctualité des trains tombant à 63% sur certains tronçons. Pour la présidente de la Région Valérie Pécresse, la Société du Grand Paris doit se concerter avec les opérateurs pour que ces travaux, qui doivent durer dix ans dans toute l’Île-de-France, "ne pénalisent ...

En direct des réseaux | RERLire la suite

 

31 mai 2017 / Matériels et Constructeurs

L'exécutif au chevet de l'équipementier Saira Seats

Le gouvernement va débloquer un crédit d'impôts de 1,6 million d'euros pour l'équipementier ferroviaire stéphanois Saira Seats, a appris l'AFP le 3 juin 2017 auprès du cabinet du ministre de l'Economie. Les salariés de l'équipementier ferroviaire stéphanois Saira Seats, filiale d'un groupe italien en faillite, avaient voté, le 30 mai, la reprise du travail après une semaine de grève.

Lire la suite

 

30 mai 2017 / Politique

IDF : le Stif va investir 3 milliards dans les gares ferroviaires

Le conseil du Stif a annoncé, le 30 mai 2017, un plan de développement de 3 milliards d'euros sur huit ans pour moderniser, sécuriser et connecter les gares Transilien et RER d'Île-de-France. Les gares routières seront également rénovées pour un montant de 250 millions d'euros sur dix ans.

RER | TER | UrbainLire la suite

 

29 mai 2017 / Entreprises et Marchés

La SNCF repart à la conquête des voyageurs avec inOUI

Pour sauver le modèle du TGV, la SNCF va polariser son offre grande vitesse autour de deux produits – le low-cost avec OUIGO et le "haut de gamme" avec le TGV classique, rebaptisé "inOUI", qui va miser sur l'expérience client. L'objectif ? Conquérir 15 millions de voyageurs supplémentaires d'ici à 2020.

TGVLire la suite

 

29 mai 2017 / Entreprises et Marchés

Eckwersheim : le rapport final du BEA-TT accable le groupe SNCF

Le BEA-TT a publié, le 23 mai 2017, les conclusions finales de son rapport sur la catastrophe du TGV d'essais de la LGV Est de 2015. Tout en soulignant les procédures complexes, le bureau d'enquêtes pointe aussi la responsabilité du chef de Systra qui pilotait des équipes SNCF.

TGVLire la suite

 

24 mai 2017 / Entreprises et Marchés

Des erreurs d'appréciation à l'origine du déraillement du TGV d'essais en 2015

Le rapport final du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) met en lumière des erreurs d'appréciation de l'équipage qui ont conduit au déraillement du TGV d'essais en Alsace le 14 novembre 2015, faisant 11 morts et 42 blessés.

TGVLire la suite

 

обращайтесь