Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Ferroviaire

25 septembre 2012

Décriées par les régions, les propositions de la SNCF sur la dette laissent l'Araf "perplexe"

L'Association des régions de France (ARF) a vivement réagi aux propositions de la SNCF sur la résorption de la dette. Elle les juge "inacceptables". De son côté, Pierre Cardo, président de l'Araf, l'autorité de régulation des activités ferroviaires, se dit "perplexe".

Lire la suite

 

24 septembre 2012 / Entreprises et Marchés

Déclin de l'eldorado français pour Alstom et Bombardier Transport

Coup de frein sur la grande vitesse et sur les commandes de TER à cause de l'asphyxie des finances publiques, les leaders de la construction ferroviaire ont eu beau afficher un grand optimisme au salon InnoTrans de Berlin, ils se demandent comment alimenter leurs usines françaises dans les prochaines années. L'appel d'offres de l'Etat pour renouveler les trains intercités serait un appel ...

TERLire la suite

 

24 septembre 2012

La SNCF propose un partage de la dette ferroviaire avec les contribuables et les usagers

Voilà une idée qui va faire du bruit. La SNCF défend une solution choc pour liquider les 30 milliards d'euros de dette portés par Réseau Ferré de France et qui asphyxient le système ferroviaire. C'est le principal casse-tête de la réforme institutionnelle en préparation au gouvernement.

Lire la suite

 

24 septembre 2012

La SNCF met fin à l'érosion de ses effectifs

L'Epic SNCF va terminer l'année 2012 avec une très légère hausse des effectifs. Un revirement lié à la bonne tenue de l'activité dans le transport de voyageurs, indique l'entreprise. Mais il répond aussi au besoin de rassurer les syndicats avant la remise à plat des conditions de travail des cheminots forcément inscrit dans le projet de loi du gouvernement sur le système ferroviaire.

Lire la suite

 

24 septembre 2012 / Entreprises et Marchés

L'Araf met en demeure la SNCF de séparer clairement les comptes de Gare & Connexions

Le gendarme hausse le ton. L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) a envoyé une mise en demeure à la SNCF pour qu'elle lui soumette, d'ici le 19 octobre 2012, ses propositions pour créer une vraie séparation entre ses comptes et ceux de Gare & connexions.

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

18 septembre 2012 / Politique

Le gouvernement veut "sauver le modèle ferroviaire français"

Les choses s'accélèrent, le ministre délégué des Transports Frédéric Cuvillier a assuré qu'il présenterait "dans les prochaines semaines" son projet de loi sur la réforme du système ferroviaire français. Qui de Réseau ferré de France, qui n'a plus qu'un président par intérim, ou de la SNCF va remporter le morceau ? Réponse début octobre 2012.

Lire la suite

 

17 septembre 2012 / Entreprises et Marchés

La Deutsche Bahn en passe de gagner une Manche

Vers un feu vert de la Commission intergouvernementale franco-britannique ? La demande de la Deutsche Bahn (DB) pour passer sous la Manche et rallier Londres sera au sujet des discussions entre le ministre des Transports Frédéric Cuvillier et son homologue allemand à Berlin lors du salon ferroviaire InnoTrans, le 18 septembre. Mais si l'autorisation est en bonne voie, tout n'est pas ...

EuropeLire la suite

 

11 septembre 2012

La SNCF autorisée à monter à 70% au capital de Keolis

L'Autorité française de la concurrence vient d'autoriser la prise de contrôle exclusif du groupe de transport public Keolis, et de sa filiale Effia, par la SNCF. Cette autorisation est soumise à un certain nombre d'engagements de l'opérateur ferroviaire.

Lire la suite

 

7 septembre 2012

La justice européenne conforte la thèse de la SNCF sur la gouvernance ferroviaire

Les recommandations de l'avocat général de la Cour de justice européenne en matière d'organisation ferroviaire, publiées le 6 septembre 2012, sont favorables au modèle de gestion intégrée "à l'allemande". Ce qui conforte la SNCF dans son projet de réunir les infrastructures et l'exploitation au sein d'une même holding. Réforme qui doit être débattue devant le Parlement français ...

Lire la suite

 

29 août 2012 / Politique

La réforme du système ferroviaire devant le Parlement en 2013

Le gouvernement Ayrault prépare une loi réformant la gouvernance du rail et le statut social des cheminots qui devrait être présentée au Parlement au deuxième semestre 2013. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier abordera le sujet en Conseil des ministres fin septembre, selon l'AFP qui cite une source proche du dossier.

Lire la suite

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.