Transport dans la ville est très importante
Inscription newsletters :
Baromètre
Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
Ferroviaire
La LGV Tours-Bordeaux prend du retard
La ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux devrait entrer en service "à l'horizon de la fin 2016", au lieu de fin 2015-début 2016, selon un communiqué du ministère de l'Ecologie.
Parution : "De la voiture au vélo"
"De la voiture au vélo" : moins de 5% des Français vont à vélo au travail contre 37% des Danois, par exemple. Est-il possible de surmonter son appréhension et du vélo quotidien ? Hervé Bellut explique comment se mettre au véloentirerprofit
Editions Dangles 128 pages 12 euros
Editions Dangles 128 pages 12 euros
Keolis va s'intéresser à l'économie mixte
En 2010, Keolis a renoué avec les bénéfices nets qui bondissent de 74% grâce à l'intégration du gestionnaire de parkings Effia et au démarrage de contrats conclus en 2009. Lors de la présentation de ces résultats le 8 mars 2011, Michel Bleitrach a annoncé que le groupe allait s'intéresser aux sociétés d'économie mixte. Un changement stratégique pour la filiale de la SNCF.
Veolia Transdev : "Nous serons vigilants", prévient le président de Trans.cité
Marc Baïetto, président de l'agglomération grenobloise, la Métro, et de Trans.Cité, l'association des élus et directeurs des réseaux Transdev, est inquiet. Il craint que la fusion entre Veolia et Transdev ne remette en cause les valeurs de partenariat que la filiale de la Caisse des dépôts avait tissé avec les élus dont elle exploite les réseaux de transport. Interview.
Hausse du carburant : les transporteurs routiers marchandises et voyageurs montent au créneau (mis à jour le 10 mars)
Alors que les organisations professionnelles du transport de marchandises réclament plus de contrôles pour le respect de la "clause gazole", la Fédération nationale des transports de voyageurs souhaite une indexation "sans décalage" de la hausse du prix du gazole sur les contrats de transport public en autocar et une "surcharge carburant" pour les transports touristiques et occasionnels.
Veolia Transdev : le géant des transports publics est né
Les opérateurs de transport public français Transdev et Veolia Transport ont officialisé le 3 mars 2011 la clôture définitive de leur opération de fusion qui donne naissance à Veolia Transdev, numéro 1 privé mondial du secteur, avec 117 000 salariés dans 28 pays.
Vols et vandalisme: un plan de 40 millions d'euros pour mieux sécuriser les lignes SNCF
La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, en charge des transports, a annoncé le 4 mars 2011 un plan de 40 millions d'euros pour mieux sécuriser les lignes ferroviaires contre les vols de câbles en cuivre après un acte de vandalisme sur une ligne des Alpes.
Union sacrée pour le TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL)
Le projet POCL qui mettra Clermont à deux heures de Paris sera mis en débat public à l'automne 2011. Mais l'union affichée par tous les élus qui réclament "le droit à la grande vitesse" risque d'être mise à mal. Un seul tracé sur quatre doit être retenu. Espérée au mieux pour 2020-2025, cette infrastructure souffre d'un coût estimé entre 12,2 et 15 milliards d'euros.
Campagne d'affichage fret : la SNCF perd en référé
La direction de la SNCF a perdu le 2 mars 2011 le procès qu'elle avait engagé contre son comité central d'entreprise (CCE) et son comité d'établissement (CE) Fret. Elle les accusait d'avoir lancé une campagne d'affichage sur la mort du fret et qui porterait atteinte à son image de marque.
Libéralisation ferroviaire : les nouveaux entrants ne veulent pas du diktat social de la SNCF (mis à jour le 2 mars)
Dans la perspective de l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire de voyageurs, Guillaume Pepy demande au gouvernement d'harmoniser le futur statut social des cheminots du privé sur celui de la SNCF. Vive réaction des concurrents de la compagnie nationale qui réclament une convention collective distincte, pour batailler à armes égales.