Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Ferroviaire

28 avril 2010

Hubert du Mesnil : "Il n'y a pas assez de trains sur le réseau français"

Le président de Réseau Ferré de France (RFF) a présenté le 27 avril les résultats 2009. Pour la première fois depuis sa création en 1997, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires a publié un bénéfice net, tiré par le trafic voyageurs. Résultats contestés par la SNCF qui estime qu'elle paie cher la rénovation du réseau et le droit d'y circuler.

Lire la suite

 

27 avril 2010

Le Sénat vote le texte sur le Grand Paris

La Haute Assemblée a adopté le 26 avril le projet de loi sur le Grand Paris qui prévoit la création d'une double boucle de métro automatique autour de la capitale reliant des pôles économiques. La rocade ferroviaire Arc Express défendue par la Région Ile-de-France est enterrée. La gauche envisage un recours devant le Conseil constitutionnel.

Lire la suite

 

26 avril 2010

CIF : Nicolas Sarkozy promet ce qui existe déjà

En visite en Seine-Saint-Denis le 20 avril après le caillassage des bus des Courriers d'Ile-de-France, le chef d'Etat promet des liaisons radio directes dans chaque bus avec la police. Une mesure déjà en place sur ce réseau francilien de nouveau pris pour cible samedi 24 avril.

Lire la suite

 

26 avril 2010

Téléphériques en ville : l'exemple new yorkais va-t-il inspirer des villes françaises ?

En 70 ans, l'entreprise iséroise Poma s'est imposée comme un leader mondial du transport par câble, mode de déplacement doux, qui tarde à se développer en France malgré les encouragements du Grenelle de l'environnement.

Lire la suite

 

22 avril 2010 / Politique

Le nouveau président de La Réunion veut abandonner le tram-train

Le changement de majorité après les élections régionales sonne-t-il le glas du tram-train sur l'île de La Réunion ? Porté par le communiste Paul Vergès battu le 21 mars, le projet est remis en cause par Didier Robert, le nouveau président UMP de la région. Le groupement Tram'Tiss qui avait remporté le marché rappelle qu'un contrat est signé avec la Région et qu'il est ...

Interurbain | UrbainLire la suite

 

22 avril 2010

La Deutsche Bahn se paie le Britannique Arriva

Keolis s'y est essayé, la Deutsche Bahn y est arrivé : elle va racheter le transporteur britannique Arriva pour 2,7 milliards d'euros. Un bon moyen d'asseoir ses ambitions de croissance sur le marché européen. Et de damer le pion à la SNCF ?

Lire la suite

 

22 avril 2010

Systra affiche une santé insolente

A l'occasion de la présentation de bons résultats en 2009, le groupe français d'ingénierie du transport urbain et ferroviaire Systra a confirmé ses ambitions en Asie et attend le chantier du Grand Paris. La question de son contrôle par la RATP ou la SNCF reste posée.

Lire la suite

 

21 avril 2010

SNCF : pas de table ronde mais des rencontres bilatérales

Après deux semaines de grève suivie par environ un tiers des conducteurs et des contrôleurs de la SNCF, des rencontres bilatérales ont démarré le 21 avril entre les quatre syndicats représentatifs et la direction. Elle espère des accords d'ici à mi-juillet 2010, avec une table ronde à la mi-mai.

Lire la suite

 

21 avril 2010

Ouverture à la concurrence : le rapport sur les TER attendra

Dominique Bussereau avait confié à Francis Grignon la mission de d'étudier les modalités de l'ouverture à la concurrence des Transports Express Régionaux (TER). Le sénateur UMP du Bas-Rhin devait remettre son rapport au printemps 2010. Il a été reporté à septembre. La longue grève d'avril à la SNCF y est-elle pour quelque chose ?

Lire la suite

 

20 avril 2010

Le Gart "regrette" le report de l'écotaxe poids lourds

Prévu en 2011, reportée à 2012 par le gouvernement "pour des raisons techniques", cette nouvelle taxe écologique devait permettre de rééquilibrer le fret routier en faveur du transport combiné ou ferré et d'alimenter l'Agence de financement des infrastructures et de transport (AFITF). Un nouveau recul politique ?

Lire la suite