Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Ferroviaire

30 octobre 2017 / Politique

Au tour des transporteurs de voyageurs de siéger au Medef ?

Le PDG de Transdev et président de l'UTP Thierry Mallet sera candidat, en décembre 2017, à la présidence du GITL pour succéder à Claude Blot (TLF). Une fonction stratégique puisqu'elle offre un siège au conseil exécutif du Medef pour porter les préoccupations du secteur des transports.

Lire la suite

 

27 octobre 2017 / Matériels et Constructeurs

Alstom Belfort : point d'étape sur les engagements pris fin 2016

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, celui des Transports Elisabeth Borne, et le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge ont réuni, le 26 octobre 2017, le comité de suivi national des engagements pris pour le site de Belfort. Le nouvel exécutif s'est placé dans la continuité du plan de sauvetage annoncé par le précédent gouvernement en octobre 2016.

TGVLire la suite

 

26 octobre 2017 / Matériels et Constructeurs

Bombardier assume son célibat

Après le "mariage" Siemens Alstom, Bombardier Transport n'a officiellement aucune velléité de s'unir avec des compétiteurs. Le président pour la France, Laurent Bouyer, assure que la spécialisation des sites industriels et la stratégie d'investissement dans la R&D permettent au groupe de gagner en compétitivité et d'affronter la concurrence.  

Intercités | RER | TERLire la suite

 

26 octobre 2017

Bombardier mise sur la maintenance prédictive pour se démarquer de la concurrence

Bombardier Transport, la PME Prosyst et l'Université de Valenciennes ont inauguré, le 25 octobre 2017, le laboratoire commun de R&D SurferLab. Il s'agit pour le constructeur d'approfondir la maintenance prédictive afin de rester compétitif face à la concurrence mondiale.

Intercités | RER | TERLire la suite

 

24 octobre 2017 / Politique

Elisabeth Borne est favorable à une réflexion sur les péages payés par les TGV

La ministre des Transports Elisabeth Borne s'est dite favorable à une réflexion sur les péages payés par l'opérateur SNCF Mobilités au gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau pour faire circuler ses TGV, et qui représentent une part importante du prix des billets.

TGVLire la suite

 

18 octobre 2017 / Social

Grève le 19 octobre : peu d'incidences à la SNCF

La quasi-totalité des trains de la SNCF rouleront normalement, le 19 octobre 2017, malgré un nouvel appel à la grève contre la  réforme du code du travail relayé par la CGT cheminots, selon l'entreprise. Le groupe public prévoit toutefois de légères perturbations sur certaines lignes Intercités et TER.

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

18 octobre 2017

Fret SNCF : la direction ne parvient pas à rassurer le personnel

Les élus au comité d'établissement de Fret SNCF ont quitté la séance du 18 octobre 2017 pour protester contre la façon "alambiquée" de démentir un projet de filialisation, la direction ayant affirmé ne "pas s'interdire" cette option, selon des élus du personnel.

Lire la suite

 

17 octobre 2017 / Entreprises et Marchés

Pour Alstom France, la vie continue presque comme avant

Quelques semaines après l'annonce de la fusion Siemens-Alstom, le directeur général d'Alstom France Jean-Baptiste Eyméoud explique pourquoi la préparation de l'opération oblige l'entité France à se battre encore plus dans les appels d'offres. Celui-ci liste les débouchés commerciaux possibles – TGV du futur, bus électrique, métro du Grand Paris...

Intercités | TGV | UrbainLire la suite

 

16 octobre 2017 / Politique

La mission casse-gueule de Jean-Cyril Spinetta

L'ancien patron d'Air France KLM a officiellement débuté sa mission sur le modèle économique ferroviaire le 16 octobre 2017. D'ici à début janvier 2018, il devra avoir préparé les décisions du gouvernement sur trois chantiers importants  – la stratégie des dessertes, le modèle économique lui-même et l'ouverture à la concurrence. Mission impossible ? 

Lire la suite

 

16 octobre 2017

Fret SNCF : le groupe dément un projet de privatisation en 2018

La SNCF a démenti, le 16 octobre 2017, auprès de l'AFP tout "projet de filialisation ou de privatisation pour 2018" de son activité de fret, après des déclarations internes rapportées par plusieurs sources syndicales.

Lire la suite

 

регистрация товарных знаков

там