Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Ferroviaire

2 octobre 2017 / Social

La CFDT-cheminots appelle à la grève le 10 octobre contre les ordonnances

La CFDT-cheminots, quatrième syndicat à la SNCF, "appelle à la grève le 10 octobre" 2017 contre la réforme du code du travail et la hausse de la CSG, a indiqué à l'AFP son représentant Didier Aubert.

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

2 octobre 2017 / Entreprises et Marchés

Ouigo débarque à Paris-Montparnasse

A partir du 10 décembre 2017, des TGV Ouigo partiront de la gare Paris-Montparnasse vers Rennes, Nantes et Bordeaux. La SNCF espère ansi attirer 15 millions de clients supplémentaires d’ici à 2020 dans ses TGV low cost.

TGVLire la suite

 

29 septembre 2017 / Politique

Siemens Alstom : Le Maire va diriger le futur "comité national de suivi"

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, le 29 septembre 2017, à Valenciennes qu'il prendrait la direction du futur "comité national de suivi" des engagements de Siemens vis-à-vis d'Alstom, dans le cadre de la fusion entre les deux groupes ferroviaires.

Lire la suite

 

29 septembre 2017 / Politique

TER : l'ouverture à la concurrence menacée par la tempête entre l'Etat et les Régions

A leur congrès annuel le 28 septembre 2017, les Régions, mécontentes de la réduction de leurs moyens en 2018, ont annoncé la rupture de tout dialogue avec l'État, dont leur sortie des Assises de la mobilité. En outre, Régions de France devra se trouver un autre président, Philippe Richert quittant ses fonctions à Grand Est. De quoi compliquer le jeu.

Lire la suite

 

28 septembre 2017 / Politique

La Commission modernise les droits des usagers du train en Europe

La Commission européenne met à jour les règles de l'UE sur les droits des voyageurs ferroviaires afin de mieux protéger les usagers en cas de retard, d'annulation ou de discrimination. La proposition de la Commission doit maintenant être examinée et adoptée par le Parlement européen et le Conseil pour pouvoir entrer en vigueur.

EuropeLire la suite

 

28 septembre 2017 / Politique

Arnaud Montebourg prône la nationalisation d'Alstom

L'ex-ministre de l'Économie qui avait géré le dossier Alstom-General Electric (GE) en 2014, signe une tribune sur le site du Monde pour défendre la nationalisation d'Alstom. Il faut, selon lui, prendre modèle sur Airbus pour créer une véritable alliance entre égaux, mais aussi racheter les co-entreprises entre Alstom et GE et rebâtir un acteur de la transition énergétique.

EuropeLire la suite

 

28 septembre 2017 / Entreprises et Marchés

La SNCF cible la clientèle pro des compagnies aériennes

TGV inOUI a lancé, le 26 septembre 2017, une nouvelle offre premium pour les clients professionnels de première classe en TGV baptisée "La Business PREMIÈRE". Les voyageurs bénéficient d’un accueil personnalisé en gare et à bord du TGV et de nouveaux services gratuits calqués sur l'aérien.

TGVLire la suite

 

27 septembre 2017 / Social

Siemens Alstom : les syndicats français ne sont pas convaincus

Après avoir pris connaissance des détails de l'alliance, plusieurs syndicats d'Alstom ont exprimé, le 27 septembre 2017, leurs "craintes pour l'emploi" à moyen terme en raison de la concurrence frontale entre les deux groupes sur toutes leurs activités. De plus, il ne s'agit pas, selon eux, d'une entente "entre égaux" dans la mesure où Siemens aura clairement "la main".

EuropeLire la suite

 

27 septembre 2017 / Politique

Siemens Alstom : l'Allemagne se félicite de ce rapprochement

Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, a salué "un projet de coopération de rang européen et mondial" à propos du rapprochement entre Siemens et Alstom. Le syndicat IG Metall y voit une "chance européenne" face à la concurrence chinoise et souligne les garanties obtenues par les salariés.

EuropeLire la suite

 

27 septembre 2017 / Entreprises et Marchés

Naissance de Siemens Alstom, futur numéro 2 mondial du ferroviaire

Le projet de rachat d'Alstom par Siemens a été officialisé par les deux entreprises, le 26 septembre 2017, et doit se concrétiser en juillet 2018. Le nouvel ensemble donnera naissance à un groupe de 15,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, deuxième derrière le chinois CRRC. Mais avec 470 millions d'euros de synergies prévues, les syndicats français craignent une "casse sociale".
 

Lire la suite

 

подробнее