Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Ferroviaire

18 août 2017 / Entreprises et Marchés

Peggy Louppe, nommée directrice de la transformation de SNCF Réseau

Rattachée au PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, Peggy Louppe a pris ses fonctions de directrice de la transformation le 1er juin 2017.

Ils bougentLire la suite

 

17 août 2017 / Politique

Le rapport Delebarre préconise la modernisation de la ligne Poitiers-Limoges

Le rapport, commandé par le précédent gouvernement et dévoilé le 27 juillet 2017, préconise de moderniser la ligne ferroviaire existante pour raccourcir le temps de trajet entre Paris et Limoges, mais aussi d'améliorer les liaisons aériennes et terrestres. Le projet de ligne TGV Poitiers-Limoges semble cette fois enterré.

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

17 août 2017 / Entreprises et Marchés

La SNCF a fait la démonstration de sa faible "robustesse ferroviaire"

Plusieurs incidents d'exploitation survenus cet été 2017 ont souligné la faiblesse de la "robustesse ferroviaire" de la SNCF. Une situation jugée préoccupante par un récent rapport d'experts. Cette séquence pointe l'impasse des années Pepy où la culture technicienne a dû s'effacer devant celle de la communication et du développement commercial. Bientôt un virage stratégique ?


 

Lire la suite

 

17 août 2017 / Social

Convention collective ferroviaire : le volet formation professionnelle signé

Le volet formation professionnelle de la convention collective ferroviaire a été signé par l’UTP et cinq organisations syndicales représentatives représentant près de 75 % des salariés de la branche. Cet accord entrera en vigueur à l'issue de son dépôt auprès de la direction générale du travail.

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

16 août 2017 / Entreprises et Marchés

La SNCF dans le vert au premier semestre 2017

La SNCF a annoncé, le 28 juillet 2017, ses résultats du premier semestre 2017. Le groupe public affiche un bénéfice net de 119 millions d'euros, bénéficiant de la croissance de ses activités logistiques et voyageurs, en particulier du TGV qui retrouve la santé. Un effet de correction par rapport au premier semestre 2016 qui avait été pénalisé par les attentats, les inondations et les ...

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

16 août 2017 / Politique

Transfert politique d’un cadre de l'Arafer à la DGITM 

Le secrétaire général de l'Arafer Alexis Vuillemin a été, nommé le 2 août 2017, directeur des services de transports de la DGITM. Son arrivée pourrait changer les équilibres entre la SNCF, le régulateur et la haute administration. Mais son départ soudain de l'Arafer serait également le signe de tensions au sein de l’autorité de régulation.

Lire la suite

 

16 août 2017 / Politique

Fret ferroviaire : Paris et Rome relancent la mise en concession de la ligne transalpine

La ministre française des Transports, Elisabeth Borne, et son homologue italien, Graziano Delrio, ont annoncé, le 11 août 2017, le lancement d'une consultation en vue de "la mise en concession du service d'autoroute ferroviaire alpine" entre la banlieue de Turin et la vallée de la Maurienne.

EuropeLire la suite

 

13 juillet 2017 / Entreprises et Marchés

[Été 2017] L'état du rail avant sa mise en concurrence

Cela peut sembler paradoxal mais l'inauguration des deux LGV, début juillet, marque la fin du tout-TGV. La SNCF est, en effet, priée de faire des gains de productivité pour mieux se préparer à la concurrence, alors que la mise en œuvre progressive de la réforme ferroviaire n'a réglé ni le problème de sa dette ni celui de sa compétitivité...

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

12 juillet 2017 / Entreprises et Marchés

L'Arafer veut mettre son grain de sel dans la libéralisation du rail

Le président de l'Arafer, Bernard Roman, souhaite que l'Autorité de régulation soit une des parties prenantes des Assises de la mobilité, qui auront lieu en septembre. Son objectif ? Participer à l'élaboration de la future loi sur l'ouverture du transport ferroviaire de voyageurs à la concurrence pour prévenir, en amont, des écueils potentiels. Parallèlement, son président serait ...

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

11 juillet 2017 / Matériels et Constructeurs

SNCF Réseau choisit Alstom pour moderniser la gestion des circulations

À l’issue d’un appel d’offres lancé en 2016, SNCF Réseau a retenu Alstom pour concevoir un nouvel outil de gestion opérationnelle des circulations. Le groupe français fournira son système Iconis qui a pour fonction de détecter les "conflits" de circulation et de proposer des solutions en anticipant l’effet des perturbations.

Lire la suite

 

читать дальше