Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Urbain

18 octobre 2017 / Entreprises et Marchés

RATP Dev remporte le réseau de Lorient

La Communauté d’agglomération de Lorient a confié à RATP Dev la gestion du réseau de transports urbains. Cette nouvelle délégation sera effective à partir du 1er janvier 2018 pour une durée de cinq ans. Ce contrat devrait générer plus de 167 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

17 octobre 2017 / Entreprises et Marchés

Pour Alstom France, la vie continue presque comme avant

Quelques semaines après l'annonce de la fusion Siemens-Alstom, le directeur général d'Alstom France Jean-Baptiste Eyméoud explique pourquoi la préparation de l'opération oblige l'entité France à se battre encore plus dans les appels d'offres. Celui-ci liste les débouchés commerciaux possibles – TGV du futur, bus électrique, métro du Grand Paris...

Intercités | TGV | UrbainLire la suite

 

17 octobre 2017 / Social

Grève dans les transports urbains de province le 20 octobre

Les transports urbains seront touchés par une grève, le 20 octobre 2017, en régions, ont indiqué six syndicats à l'issue d'une négociation infructueuse avec l'UTP sur les salaires et les parcours professionnels.
 

UrbainLire la suite

 

17 octobre 2017 / Entreprises et Marchés

Bruxelles va s'équiper en bus électriques Bolloré

Le groupe Bolloré a remporté l’appel d’offres de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB). L'accord-cadre, d’une durée de quatre ans, prévoit la fourniture de bus 100% électriques à plancher bas dotés de la recharge pendant la nuit.

Europe | Urbain | Véhicules électriquesLire la suite

 

16 octobre 2017 / Politique

La SGP a obtenu un prêt d'un milliard d'euros auprès de la BEI

La Banque européenne d’investissement et la Société du Grand Paris ont annoncé, le 16 octobre 2017, avoir conclu un deuxième accord d’un milliard d’euros pour financer la réalisation de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

UrbainLire la suite

 

16 octobre 2017 / Matériels et Constructeurs

CAF s'allie à Thales en vue du marché du métro marseillais

CAF France et Thales reproduisent l'association expérimentée à Santiago du Chili pour répondre à l'appel d'offres lancé par la métropole Aix-Marseille-Provence pour un marché de quelque 500 millions d'euros. Outre la fourniture de rames sur pneus, il s'agit de mettre en œuvre l'automatisation des deux lignes du métro marseillais. Première livraison prévue en 2021.

UrbainLire la suite

 

13 octobre 2017 / Politique

Grand Paris : des élus devant Matignon pour défendre le futur super métro

Une centaine d'élus franciliens ont manifesté, le 12 octobre 2017, devant Matignon pour rappeler le gouvernement à ses engagements sur la réalisation des lignes du Grand Paris Express. Ceux-ci craignent, en particulier, un abandon des lignes 16 et 17 qui risquerait d'aggraver la "fracture territoriale", a indiqué l'un d'entre eux à l'AFP.

UrbainLire la suite

 

9 octobre 2017 / Politique

CDG Express: les opposants formulent des propositions alternatives

Les opposants à la ligne ferroviaire directe entre l'aéroport de Roissy et Paris (CDG Express) ont dévoilé, le 6 octobre 2017, des solutions alternatives. Il proposent de doubler le tunnel entre les gares de Châtelet et Gare du Nord où circulent les RER B et D, "d'investir dans du matériel roulant neuf" ou encore de réaliser le "bouclage" du RER B entre Mitry-Claye et l'aéroport.

UrbainLire la suite

 

5 octobre 2017 / Politique

La SGP a mis en place un conseil d’évaluation du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé, le 4 octobre 2017, avoir installé un conseil d'évaluation du Grand Paris Express. La nouvelle instance a "pour mission d’apprécier les effets du projet dans ses aspects économiques, urbains, sociologiques et territoriaux". Une réponse aux critiques qui se font jour sur un chantier qui serait non maîtrisé ?

UrbainLire la suite

 

4 octobre 2017 / Entreprises et Marchés

L'Île-de-France testera le "smart Navigo" en 2018

Ile-de-France Mobilités a pris la décision, le 3 octobre 2017, de tester la validation du titre de transport via smartphone à partir du second semestre 2018. A terme, trois millions de personnes pourraient s'y convertir.

UrbainLire la suite

 

киев стоматология

читать дальше