Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Urbain

19 avril 2017 / Entreprises et Marchés

La Compagnie des transports de Perpignan Méditerranée devient Sankéo !

Sankéo est le nouveau nom du réseau urbain de Perpignan Méditerranée Métropole. Ce changement de nom – en référence à l’expression identitaire catalane "sang et or" – vise à accompagner la réorganisation des transports publics prévue en 2018. Au programme, des services plus efficients, plus de sécurité, des bus hybrides et une entrée dans l’ère digitale.
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

19 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Toulouse : Tisséo dit stop au harcèlement sexiste

Pendant un mois, les métros et les bus de Toulouse deviendront le support de la nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement sexiste. Tisséo a mis en scène trois personnages monstrueux pour illustrer l’attouchement, le regard insistant et la parole déplacée. L’opérateur des transports publics toulousains souhaite interpeller les consciences ainsi que les témoins sur le rôle ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

14 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Grand Paris Express : Eiffage obtient à son tour son lot sur la ligne 15 Sud

Après Bouygues et Vinci, la troisième major du BTP française a décroché, le 14 avril 2017, auprès de la Société du Grand Paris (SGP), un contrat pour le percement d'un tronçon de la ligne de métro 15 Sud. Eiffage et son groupement réaliseront, pour 795 millions d'euros, la partie entre entre la gare Créteil l'Échat (exclue) et la gare Bry-Villiers-Champigny (incluse). La SGP finira ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

11 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Haguenau se dote d'une carte de fidélité

Depuis le 1er avril 2017, les abonnés annuels du réseau Ritmo peuvent souscrire à la carte Prestige pour 10 euros par an. Une carte de fidélité lancée par CarPostal Haguenau qui permet une utilisation plus souple de son abonnement et propose des services supplémentaires comme le prêt d'un parapluie ou d'un cabas.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

10 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Métro Paris : la ligne 5 fermée de Bastille à Place d’Italie le week-end de Pâques

La ligne 5 du métro parisien sera totalement fermée au trafic dans les deux sens entre les stations Bastille et Place d’Italie pendant les trois jours du week-end de Pâques, du samedi 15 au lundi 17 avril 2017 inclus. Trois jours qui permettront à la RATP d’installer sur cette portion un nouveau rail de traction moins énergivore.

UrbainLire la suite

 

10 avril 2017 / Entreprises et Marchés

A Grenoble, Transdev récompensé pour sa démarche collaborative

Transdev vient de recevoir le premier prix de la participation citoyenne décerné par "Le Monde" Smart Cities. Un prix qui récompense "Chrono en marche !", une solution numérique qui permet d’associer les Grenoblois aux évolutions urbaines de leurs quartiers, et notamment à la conception des aménagements autour d’une ligne de transport et aux cheminements piétons.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

7 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Bordeaux : sanctions plus lourdes pour les fraudeurs

En 2016, le taux de fraude mesuré sur le réseau TBM de Bordeaux a été de 11,5%, en légère hausse par rapport à 2015. A compter du 2 mai 2017, le montant des amendes sera revalorisé et passera à 72 euros et à 122 euros si le PV n’est pas payé dans les 72 heures. Un moyen pour lutter contre ce phénomène qui représente un manque à gagner de plus de 7 millions d’euros.
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

5 avril 2017 / Politique

Les policiers autorisés à fouiller les bagages dans les transports parisiens

Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a autorisé, le 5 avril 2017, les officiers de police judiciaire à inspecter et fouiller les bagages dans les transports en commun sans motif particulier, selon un arrêté publié sur le site de la préfecture. Une précaution prise après l'attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg.

UrbainLire la suite

 

5 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Lyon : le métro fait peau neuve

La capacité de transport du métro lyonnais sera fortement augmentée d’ici à 2020 pour absorber la hausse de la fréquentation attendue dans les transports publics. Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) va consacrer 430 millions d'euros à la modernisation de son réseau souterrain ainsi qu'à l'achat de 30 nouvelles rames. 
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

3 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Keolis remporte le contrat de l'agglomération Côte Basque Adour

Le Syndicat des transports de l’agglomération Côte Basque Adour (STACBA) a choisi Keolis pour la gestion et l’exploitation de son réseau de transport public Chronoplus. Le contrat, d’une durée de six ans et neuf mois, a débuté le 1er avril 2017. Il générera un chiffre d’affaires cumulé de 172 millions d’euros.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

別れさせ屋 神奈川