Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

En direct des réseaux

6 juin 2017 / Entreprises et Marchés

A Rennes, les transports publics sont responsables de 1% des émissions de gaz à effet de serre

A l’occasion de la semaine du développement durable, le réseau STAR de Rennes a présenté l’impact de ses bus sur l’environnement. En assurant 13% des déplacements de la Métropole, les transports publics rennais sont responsables d’un pourcent des émissions de gaz à effet de serre. Autre chiffre : en quinze ans, la consommation des bus a diminué en moyenne de 16%. 
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

5 juin 2017 / Entreprises et Marchés

Montbéliard choisit l’espagnol Moventia pour opérer son réseau de bus

Montbéliard a choisi comme nouvel opérateur de son réseau de transport public Moventia, filiale du groupe familial espagnol Marfina. Keolis en place depuis 41 ans, se retirera le 1er juillet 2017. Le nouvel opérateur devra notamment mettre en oeuvre Evolity le projet de quatre lignes de Bus à Haut niveau de service actuellement en construction dans l'agglomération.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

1er juin 2017 / Matériels et Constructeurs

Nîmes va adopter le ticket de transport par SMS

Nîmes Métropole a choisi de déployer le ticket par SMS en commençant par la navette mise en place pour la Feria de juin. L'ensemble du réseau Tango devrait ensuite bénéficier de cette solution développée par la start-up française Atsukè qui est déjà en place à Rouen depuis février 2017.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

31 mai 2017 / Entreprises et Marchés

Les travaux du Grand Paris perturbent le RER B

La régularité du RER B est fortement impactée depuis le début de l’année par les travaux du Grand Paris avec une ponctualité des trains tombant à 63% sur certains tronçons. Pour la présidente de la Région Valérie Pécresse, la Société du Grand Paris doit se concerter avec les opérateurs pour que ces travaux, qui doivent durer dix ans dans toute l’Île-de-France, "ne pénalisent ...

En direct des réseaux | RERLire la suite

 

19 mai 2017 / Entreprises et Marchés

A Lille, la fraude a baissé de 10% en 2016

La fraude a baissé de 10% dans les transports publics de la Métropole européenne de Lille. En 2016, le taux de fraude était de 12,9%. Ce résultat découle des 141.000 opérations de contrôle menées par Transpole, mais aussi des actions de prévention visant à encourager les voyageurs à ne pas frauder. Ce phénomène représente encore un manque à gagner de 7,7 millions d'euros par an.
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

15 mai 2017 / Entreprises et Marchés

Tisséo renforce la lutte contre la fraude et les incivilités

Tisséo, syndicat mixte en charge du réseau urbain de Toulouse, veut réduire la fraude et les incivilités. L’objectif ? Limiter ces phénomènes qui coûtent 10 millions d'euros par an à la collectivité et créent un sentiment d’insécurité. Le transporteur va sanctionner plus fortement celles et ceux qui dégradent l’espace des transports en commun et ne paient pas leur titre de ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

12 mai 2017 / Entreprises et Marchés

Annecy : la Sibra lance son appli mobilités

L'appli mobilités, lancée par le Grand Annecy et la Sibra le 2 mai 2017, permet de combiner six modes de déplacement : le bus, le car, le vélo, la voiture, le TER et la marche à pied. Les personnes déficientes ou atteintes d'un handicap peuvent également connaître l'arrêt le plus proche et les horaires en temps réel grâce à la lecture à voix haute. Courant 2018, elle permettra ...

En direct des réseauxLire la suite

 

5 mai 2017 / Entreprises et Marchés

À Marseille, la RTM reprend la mer avec la belle saison

Avec la belle saison, la RTM a relancé, le 29 avril, son service régulier de navettes maritimes jusqu'au 1er octobre 2017. Depuis le Vieux-Port, ces navettes desservent l'Estaque au nord et la Pointe-Rouge au sud. Mais s'agit-il de capter la clientèle touristique ou d'apporter un service supplémentaire aux abonnés du réseau ?

En direct des réseauxLire la suite

 

4 mai 2017 / Entreprises et Marchés

Aix-en-Provence va construire une ligne de BHNS

Aix-en-Provence veut se doter d'une ligne de bus à haut niveau de service pour 2019. Les travaux de cet axe de 7,2 km – dont 80% en site propre – commenceront dès septembre 2017. Chiffré à plus de 100 millions d'euros, ce projet va accélérer la transition énergétique du réseau, puisque 15 bus électriques seront achetés.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

4 mai 2017 / Entreprises et Marchés

Valence et Romans se mettent à l’autopartage

Depuis le 4 mai 2017, les habitants de l’agglomération de Valence-Romans Sud Rhône-Alpes disposent d’un service d’autopartage. Proposé par Citiz, ce service compte pour l’instant six véhicules en libre-service, disponibles dans quatre stations. D’ici cinq ou six ans, il pourrait y en avoir une vingtaine.

Autopartage | En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

источник

ссылка