Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Transport Public

18 mars 2011 / Politique

Caprice c'est fini ... et ça commence

Caprice, le projet européen d'échanges d'expérience et de bonnes pratiques en matière de transport public de cinq grandes métropoles, dont l'Ile-de-France, a tenu sa conférence finale le 17 mars 2011, à Paris. Un travail d'échanges qui se concrétise notamment par l'édition d'un guide d'aide à la décision.

EuropeLire la suite

 

14 mars 2011

Pierre Mongin : "Dès que le prix du carburant augmente, ce sont 30 millions de voyages de plus sur les lignes RATP"

En présentant les résultats 2010 du groupe qui affichent un trafic en hausse de 1,3% et un redressement du chiffre d'affaires de 3% (sans tenir compte de l'héritage des réseaux Veolia Transdev), le pdg de la RATP s'est inquiété d'une éventuelle poussée de la demande de transport public à cause de la crise pétrolière. Il craint la saturation du réseau francilien.

Lire la suite

 

24 février 2011

Incidents-RATP.com n'amuse pas du tout la RATP

Le site collaboratif créé par un Parisien pour faire remonter en temps réel les incidents et leurs résolutions sur le réseau du métro parisien fait sortir la RATP de ses gonds. La Régie menace d'une action en justice. Des suggestions pour un autre nom de site ?

Lire la suite

 

29 janvier 2011

Alstom : grosse commande de 70 tramways par la RATP

Le constructeur ferroviaire a remporté une commande de 70 tramways de la gamme Citadis pour équiper les futures lignes des tramways T7 et T8 de la RATP, a-t-on appris le 28 janvier 2011.

Lire la suite

 

27 janvier 2011

Le trafic de la RATP reprend des couleurs

Avec 40 millions de voyages supplémentaires en 2010, le trafic de la RATP est reparti à la hausse après une année 2009 morose. C'est ce qu'a révélé Pierre Mongin lors d'une rencontre avec la presse le 27 janvier 2011. Une bonne nouvelle pour la Régie qui a aussi connu en 2010 son plus faible taux de jours de grève.

Lire la suite

 

23 janvier 2011

Régularité SNCF-RATP : un système de bonus-malus contesté

Pour tenter d'améliorer la régularité des trains de RATP et de la SNCF en Ile-de-France, le Syndicat des transports de la région (Stif) a mis en place un système contesté de bonus-malus. En 2009, la régie a perçu près de 14 millions de bonus, la SNCF plus de 4 millions, alors que les 2,5 milliards d'usagers par an perçoivent, eux, des retards incessants...

Lire la suite

 

17 novembre 2010

RATP-SNCF : la Cour des comptes ne mâche pas ses mots

Dans un rapport présenté le 17 novembre sur les transports ferroviaires régionaux franciliens, la Cour des Comptes critique vivement leur gestion. Elle met en cause l'opacité des comptes de la RATP et de la SNCF, et s'interroge sur le bien fondé de certains investissements. Egratignant au passage la concurrence entre l'Arc Express et le métro du Grand Paris.

Lire la suite

 

10 novembre 2010 / Entreprises et Marchés

RATP Dev rachète Dunois Voyages

La filiale de la RATP s'empare de Dunois Voyages, autocariste spécialisé dans le transport urbain, interurbain, scolaire et dans le tourisme de groupes. Avec cette opération de croissance externe, la régie s'implante en région Centre. Objectif, devenir le troisième opérateur de transport urbain hors Ile-de-France.

Lire la suite

 

10 novembre 2010 / Politique

TCSP/Jean-Louis Borloo : "S'il faut un peu plus d'argent, ce sera un peu plus"

Lors d'un point d'étape sur les dossiers transports du Grenelle de l'Environnement le 10 novembre 2010, le ministre de l'Ecologie a de nouveau confirmé une aide de l'Etat de 20% pour les transports collectifs en site propre candidats au deuxième appel à projets. En promettant plus qu'en 2008 "si cela est nécessaire", il contredit son secrétaire d'Etat aux Transports.

Lire la suite

 

9 novembre 2010 / Entreprises et Marchés

Transports urbains : baisse de la fréquentation et recettes en berne

Pour la première fois depuis 2005, la fréquentation dans les réseaux de transport urbain marque le pas avec une progression de seulement 0,7%. En cause, la crise économique, le recul du prix du carburant et l'effet de la prime à la casse. Conséquence, le trafic automobile redémarre et les recettes commerciales des transports publics font grise mine.

Lire la suite