Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Qu’est-ce qu’un bon modèle tarifaire dans le transport public ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Normandie

23 juin 2017 / Entreprises et Marchés

Les couleurs intérieures du tram de Caen seront intemporelles

Les couleurs retenues pour l'intérieur du futur tramway sur fer de Caen seront une déclinaison de corail, gris et beige. Des harmonies intemporelles qui "ne reflètent pas l'expression d'un moment", selon la collectivité. Ce tramway, dont la mise en service est prévue en 2019, remplacera le TVR, un tram sur pneus qui sera arrêté le 1er janvier 2018. 
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

27 avril 2017 / Politique

L'Orne met sa flotte de véhicules en autopartage 

Le conseil départemental de l’Orne met à la disposition du public ses véhicules électriques et souhaite mailler à terme le territoire avec les autres collectivités. Le service Autofree61 s’appuie sur la plate-forme web et mobile d’autopartage de Clem’. 

AutopartageLire la suite

 

5 avril 2017

SNCF : Réseau et Mobilités collaborent sur la future offre Intercités en Normandie

Afin de préparer l'arrivée des nouveaux trains Intercités en 2020, SNCF Mobilités et SNCF Réseau ont mis en place une équipe dédiée et un plateau de travail commun. Il s'agit de proposer "un nouveau projet de service multimodal" dans les délais. Le groupe public répond ainsi à une demande de la région Normandie qui deviendra l'autorité organisatrice des cinq lignes Intercités le 1er ...

IntercitésLire la suite

 

24 mars 2017 / Politique

Rouen va expérimenter un service de TAD avec des véhicules autonomes

La métropole Rouen Normandie, la région Normandie, l’État, la Caisse des dépôts et sa filiale Transdev ont conclu un partenariat public-privé pour expérimenter un service de transport à la demande avec des véhicules autonomes. La première phase de ce partenariat est conclue pour trois ans avec un budget de près de 10 millions d’euros.

Lire la suite

 

3 février 2017 / Entreprises et Marchés

Rouen lance le paiement de titre de transport par SMS

Le 6 février 2017, les usagers du réseau Astuce de la Métropole Rouen Normandie pourront acheter leur billet de transport en commun en envoyant un SMS. Ils recevront leur billet par retour de SMS et leur achat sera débité sans surcoût sur la facture de leur opérateur mobile. Une innovation développée par la start-up Atsukè en partenariat avec Transdev.
 

UrbainLire la suite

 

23 janvier 2017 / Matériels et Constructeurs

Compin fournira les sièges des futurs trains grandes lignes de la Normandie

Bombardier a choisi l'équipementier Compin pour fournir les 17.000 sièges des 40 futurs trains grandes lignes normandes. Un marché de près de 13 millions d'euros, soit près d'un quart du chiffre d'affaires annuel de Compin.

IntercitésLire la suite

 

2 janvier 2017 / Matériels et Constructeurs

A Caen, tous les tramways seront gris

Un gris métallisé surligné de noir au niveau des baies, des portes, et des faces arrière et avant plongeantes. Les Caennais ont tranché : c’est ce design qui a été choisi par la majorité pour rouler dans la ville, en 2019.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

25 novembre 2016 / Politique

La Normandie a passé commande de 40 rames à Bombardier

La région Normandie, la première en France à prendre en charge l'ensemble de ses trains, a passé symboliquement commande, à Sotteville-lès-Rouen, de 40 rames neuves payées par l'État le 24 novembre 2016. C'est également la première Région à se doter de trains Bombardier Omneo Premium destinés aux lignes Intercités.

IntercitésLire la suite

 

24 novembre 2016 / Entreprises et Marchés

Nantes joue la carte des bus XXL au gaz ou 100% électrique

Nantes vient de recevoir le premier bus articulé au gaz d'une commande de 80 véhicules avec une option pour 30 supplémentaires. La Métropole a fait le choix de bus très capacitaires pour faire face à la hausse de fréquentation de son réseau. En 2018, elle enfoncera le clou en réceptionnant le premier bus 100% électrique à double articulation de 24 mètres de long. Une première ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

15 novembre 2016 / Politique

Fin du contrat STVR à Caen: "17 millions d'euros, j'estime que c'est très bien négocié"

Rodolphe Thomas, vice-président (Modem) de Caen la mer en charge des transports et des infrastructures, revient sur la double décision importante prise début novembre 2016 : rupture de la concession avec STVR et choix d'Alstom au détriment de CAF pour l'achat d'un tram fer. L'élu explique comment l'agglomération financera ces dépenses sans recours au VT ni à l'usager afin de laisser ...

Lire la suite