Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Hauts-de-France

14 novembre 2017 / Entreprises et Marchés

Keolis renouvelé à Amiens

Le 9 novembre 2017, Amiens Métropole a renouvelé sa confiance à Keolis pour l’exploitation de son réseau de transport urbain Ametis. A partir de 2019, l'opérateur exploitera quatre lignes de BHNS avec comme objectif d'augmenter la fréquentation du réseau de 28% d’ici à la fin du contrat en 2023.

En direct des réseaux | Urbain | Véhicules électriques | VélosLire la suite

 

14 novembre 2017 / Politique

Keolis ou Transdev ? Lille annoncera son choix le 15 décembre

Malgré un incident dans la procédure d'appel d'offres, le Conseil d'État, par son arrêt du 8 novembre 2017, va permettre à la Métropole de choisir, le 15 décembre, l'opérateur qui exploitera le réseau de transport en 2018. Face au sortant Keolis, Transdev, qui a perdu ses recours, a-t-il une chance ?
 

UrbainLire la suite

 

30 octobre 2017 / Politique

Un premier passage piétons en 3D testé dans le Nord

Le premier passage piétons en trois dimensions en France est en test à Cysoing dans le Nord. L'objectif ? Inciter les voitures à ralentir près d'une école. Un aménagement qui existe déjà en Inde, en Islande et en Belgique, notamment.

Marche à pied | UrbainLire la suite

 

26 octobre 2017

Bombardier mise sur la maintenance prédictive pour se démarquer de la concurrence

Bombardier Transport, la PME Prosyst et l'Université de Valenciennes ont inauguré, le 25 octobre 2017, le laboratoire commun de R&D SurferLab. Il s'agit pour le constructeur d'approfondir la maintenance prédictive afin de rester compétitif face à la concurrence mondiale.

Intercités | RER | TERLire la suite

 

24 octobre 2017 / Entreprises et Marchés

Amiens commande 43 bus électriques à Irizar

La métropole d'Amiens a annoncé, le 23 octobre 2017, à Busworld, l'achat d'une quarantaine de bus 100% électriques articulés Irizar. Ce tout nouveau matériel, qui ressemble à un tram, sera mis en service en 2019 sur le nouveau réseau de BHNS,  un compromis qui doit permettre aux élus de faire oublier le projet de tram classique abandonné en 2014.
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

23 octobre 2017 / Politique

Succès pour l'aide à l'achat d'un vélo à Lille

La Métropole européenne de Lille (MEL) a enregistré près de 10.000 demandes d'aide à l'achat d'un vélo entre le 1er avril et le 30 septembre 2017. La MEL a ainsi investi 1,35 million pour permettre aux résidents de se déplacer à vélo pour leurs trajets quotidiens.

VélosLire la suite

 

6 septembre 2017 / Entreprises et Marchés

Le réseau de Lens a son m-ticket

Tadao, le réseau des agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay-Artois Lys Romane, a lancé, le 1er septembre 2017, un ticket dématérialisé qui permet d’acheter et de valider son titre de transport avec un smartphone. Une solution développée par Cityway, filiale de Transdev qui opère le réseau. 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

17 août 2017 / Politique

Pollution : Lille va adopter la circulation différenciée

La préfecture du Nord a annoncé mi-juillet que la métropole européenne de Lille allait mettre en place la circulation différenciée en cas de pic de pollution. Parallèlement, la MEL généralisera le ticket de transport en commun antipollution à 1,60 euro la journée.

UrbainLire la suite

 

19 mai 2017 / Entreprises et Marchés

A Lille, la fraude a baissé de 10% en 2016

La fraude a baissé de 10% dans les transports publics de la Métropole européenne de Lille. En 2016, le taux de fraude était de 12,9%. Ce résultat découle des 141.000 opérations de contrôle menées par Transpole, mais aussi des actions de prévention visant à encourager les voyageurs à ne pas frauder. Ce phénomène représente encore un manque à gagner de 7,7 millions d'euros par an.
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

12 mai 2017 / Politique

Lille prolonge son aide à l'achat d'un vélo

La Métropole européenne de Lille (MEL) a reçu, en deux mois, 2.000 demandes de subvention pour l'achat d'un vélo. Afin de répondre à la demande, la MEL a décidé de débloquer une enveloppe supplémentaire de 600.000 euros qui doit être soumise au vote du conseil métropolitain le 1er juin 2017.

VélosLire la suite

 

обращайтесь