Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Auvergne - Rhône-Alpes

26 octobre 2016 / Matériels et Constructeurs

Alstom remporte un contrat de 140 millions d'euros pour le métro de Lyon

Alstom vient de remporter un marché de 140 millions d'euros pour fournir des rames de métros sur pneus à l'agglomération lyonnaise. Ces rames visent à accroitre la capacité des lignes A, B et D pour faire face à l'augmentation de la fréquentation.

En direct des réseauxLire la suite

 

20 octobre 2016 / Politique

Grenoble adopte les vignettes anti-pollution

L'agglomération grenobloise va mettre en place dès cet automne 2016 un dispositif de vignettes automobiles anti-pollution permettant de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants en cas de dégradation durable de la qualité de l'air. La verbalisation n'interviendra qu'à partir du 1er janvier 2017.

Lire la suite

 

20 octobre 2016 / Entreprises et Marchés

Plateau Nord de Lyon : les salariés prêts à laisser leur voiture si…

Si les transports publics étaient plus performants, si le covoiturage était mieux organisé et s’il y avait plus de pistes cyclables, les salariés travaillant sur le plateau Nord de Lyon se disent prêts à laisser leur voiture au garage. Aujourd’hui, ils sont 63% à utiliser leur automobile pour se rendre au travail. C’est le résultat de l’enquête menée par l’association Cap Nord ...

UrbainLire la suite

 

18 octobre 2016 / Entreprises et Marchés

Autopartage Bluely : la rentabilité n'est pas encore au rendez-vous

Bluely, le service d'autopartage électrique opéré par le groupe Bolloré à Lyon, vise pour l'an prochain un quasi-doublement de l'utilisation de ses véhicules mais la rentabilité reste une échéance lointaine.

Autopartage | Urbain | Véhicules électriquesLire la suite

 

14 octobre 2016 / Politique

Clermont-Ferrand recourt à la coconstruction pour élaborer des solutions de mobilité

Le SMTC de Clermont-Ferrand a lancé, le 11 octobre 2016, le projet participatif Auvermoov qui invite les habitants et les acteurs économiques à imaginer des offres nouvelles et simples qui répondent de façon concrète aux enjeux de mobilité. Les lauréats verront leurs projets entrer dans une phase de réalisation en 2017.

UrbainLire la suite

 

10 octobre 2016 / Entreprises et Marchés

Keolis décroche à Lyon un nouveau contrat de 2 Md€

C'est sans surprise que Keolis a été renouvelé, le 7 octobre 2016, à la tête des Transports en commun lyonnais (TCL) par les élus du Sytral. Cet opérateur de transport public – le seul candidat en lice pour décrocher ce contrat qui porte sur plus de 2 milliards d'euros – restera aux commandes de ce réseau jusqu'en 2023. 
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

3 octobre 2016 / Politique

Trains de nuit : bras de fer entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF

Trois vice-présidents de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont contesté l'arrêt de la ligne de trains de nuit Paris-Savoie, actée par le gouvernement à compter du 1er octobre 2016, faisant de son maintien "un préalable" à la renégociation avec la SNCF de sa convention TER.

IntercitésLire la suite

 

3 octobre 2016 / Entreprises et Marchés

CarPostal condamnée à 10,6 millions d'euros pour concurrence déloyale

La société d'autocars suisse CarPostal a été condamnée par la justice française à verser 10,6 millions d'euros de dommages et intérêts à trois transporteurs rhônalpins pour concurrence déloyale, a appris l'AFP, le 1er octobre 2016, auprès de la Fédération nationale des transports de voyageurs de l'Isère (FNTV 38).

InterurbainLire la suite

 

28 septembre 2016 / Entreprises et Marchés

Valence teste des "bus propres"

Valence Romans Déplacements teste actuellement trois bus dotés de motorisations dites "propres". L’idée de cette autorité organisatrice de transport public est d’expérimenter au travers de l’hybride, l’électrique et le biométhane, des énergies alternatives au diesel. Elle envisage même de faire rouler un bus à hydrogène. 
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

13 septembre 2016 / Politique

Auvergne-Rhône-Alpes : 120 millions pour améliorer les lignes ferroviaires sur 5 ans

Le vice-président transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, a annoncé, le 12 septembre 2016, "un plan de sauvetage" de 120 millions d'euros sur cinq ans pour les lignes ferroviaires. Mais il estime qu'il faudrait, en réalité, 200 millions "pour le simple maintien à niveau du réseau". Il souhaite ainsi que le contrat plan État-Région soit revu pour financer ces futurs ...

TERLire la suite

 

also