Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Qu’est-ce qu’un bon modèle tarifaire dans le transport public ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Entreprises et Marchés

12 juin 2017

La RATP soigne ses relations avec les start-up

Comme tous les grands groupes, la RATP travaille avec un vivier de start-up. La Régie sélectionne notamment les meilleurs projets à l'occasion du salon Viva Tech. Elle a aussi créé son propre fonds d'investissement, RATP Capital Innovation.

Covoiturage | RER | UrbainLire la suite

 

12 juin 2017

Montpellier veut une 5e ligne de tram et des bus à haut niveau de service

Montpellier va étendre la ligne 1 du tramway et en construire une cinquième. Par ailleurs, un réseau de 50 kilomètres de bus à haut niveau de service sera aménagé. Avec ces projets, la collectivité veut construire une "métropole en réseau" autour d’axes de transports publics structurants et de pôles d’échanges multimodaux.
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

9 juin 2017

Les Bouches-du-Rhône vont investir 300 millions dans la mobilité d’ici à 2020

Pour lutter contre les embouteillages et la pollution, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône a décidé d’investir 300 millions d'euros dans des projets visant à faciliter la mobilité des Provençaux. La collectivité va notamment participer au financement d’un bus à haut niveau de service à Aubagne. Elle cofinancera également des pôles d’échanges à Aubagne, Vitrolles, ...

UrbainLire la suite

 

9 juin 2017

La RATP va expérimenter un bus autonome !

La RATP prépare, avec Iveco, l’expérimentation en 2018 d’un bus autonome capable d’entrer ou de sortir du dépôt sans conducteur. Le test, prévu à son dépôt parisien de Lagny, s'inscrit dans la préparation de l'ouverture à la concurrence des activités de la Régie.

UrbainLire la suite

 

8 juin 2017

Thalys vise les 7 millions de voyageurs en 2018

La compagnie ferroviaire a annoncé, le 7 juin 2017, une nette reprise de son activité depuis le début de l'année. Thalys vise désormais les 7 millions de voyageurs en 2018 grâce à une réorganisation de son offre commerciale.

Europe | TGVLire la suite

 

8 juin 2017

Transdev et Delphi coopèrent dans la mobilité autonome

Transdev et Delphi Automotive ont annoncé, le 7 juin 2017, leur partenariat commercial destiné à développer un système global de transport autonome à la demande. Les deux acteurs débuteront leur collaboration au travers de programmes pilotes à Paris-Saclay et Rouen. Il s'agira des premières expérimentations d’un service de mobilité sans conducteur à la demande sur route ouverte en ...

UrbainLire la suite

 

7 juin 2017

Isilines vise l’équilibre en juillet 2018

Changement de stratégie pour isilines. La filiale autocar grandes lignes de Transdev, qui se fixe comme objectif d’atteindre la rentabilité en juillet 2018, ne prendra plus part à la course à l’armement de ses concurrents qui s’affrontent à coups d’ouvertures de lignes et de prix tirés vers le bas. Elle se recentre sur les attentes de ses voyageurs.

Lignes d'autocarsLire la suite

 

7 juin 2017

WayzUp milite pour une indemnité kilométrique covoiturage

Pendant trois mois, la start-up paie les conducteurs de ses entreprises adhérentes afin de favoriser le recours au covoiturage. Une opération destinée à promouvoir la création d'une indemnité kilométrique covoiturage pour les trajets domicile-travail.

CovoiturageLire la suite

 

6 juin 2017

La SNCF et la DB préfèrent la coopération à la concurrence frontale

Dans la grande vitesse transfrontalière, la SNCF et la DB, qui coopèrent depuis 2007, ne sont pas près de se concurrencer frontalement. Les deux groupes, qui dominent le paysage en Europe avec un modèle intégré similaire, prônent l'entente raisonnée. Jusqu'à un certain point. 

TGVLire la suite

 

6 juin 2017

A Rennes, les transports publics sont responsables de 1% des émissions de gaz à effet de serre

A l’occasion de la semaine du développement durable, le réseau STAR de Rennes a présenté l’impact de ses bus sur l’environnement. En assurant 13% des déplacements de la Métropole, les transports publics rennais sont responsables d’un pourcent des émissions de gaz à effet de serre. Autre chiffre : en quinze ans, la consommation des bus a diminué en moyenne de 16%. 
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite