Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Politique

13 décembre 2017

IDF : la hausse du passe Navigo sera la "plus basse possible" en 2018 

"La hausse des tarifs sera la plus basse possible", a annoncé l'entourage de la présidente de la région Île-de-France  le 13 décembre 2017. Celui-ci assure que le chiffre de 2 à 3% d'augmentation du passe Navigo en 2018 avancé par des élus PCF était une "fake news".

RER | TER | UrbainLire la suite

 

13 décembre 2017

Une alliance pour des transports décarbonés

Le One Planet Summit, organisé à Paris, le 12 décembre 2017, s'est conclu par douze engagements internationaux pour amplifier le financement de l'adaptation au changement climatique. Parmi les actions retenues, l'alliance pour la décarbonation des transports créée à l'initiative de quatre pays – les Pays-Bas, le Costa Rica, le Portugal et la France, des entreprises Alstom et Michelin et ...

InternationalLire la suite

 

12 décembre 2017

La mairie de Paris va subventionner l'achat d'autocars électriques (chinois)

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé, le 11 décembre 2017, de nouvelles aides à l'achat de véhicules et motorisations propres. Parmi les bénéficiaires, les autocaristes qui recevront jusqu'à 9.000 euros pour l'achat d'autocars au GNV ou électriques. Ce qui revient, dans ce dernier cas, à subventionner le constructeur chinois Yutong.

UrbainLire la suite

 

8 décembre 2017

La Nouvelle-Aquitaine critique la modification des dessertes TGV

La Région demande qu’un moratoire soit appliqué sur le changement de plan de transport de la SNCF et que l’État honore ses engagements de garantie d’une desserte équilibrée des territoires. La Nouvelle-Aquitaine déplore également l'absence de données publiques détaillées sur le trafic TGV ainsi que l'absence de concertation malgré l'engagement financier consenti par les ...

Régional | TER | TGVLire la suite

 

7 décembre 2017

Jean-Sébastien Barrault, nouveau président de la FNTV

L'assemblée générale  de la FNTV a élu, le 6 décembre 2017, Jean-Sébastien Barrault, président pour un mandat de trois ans (2018-2021). Il succède à compter de ce jour à Michel Seyt, après neuf années de présidence (2008-2017).

Ils bougentLire la suite

 

5 décembre 2017

La FUB souhaite faire contribuer les marques automobiles à un futur fonds vélo

Le premier baromètre des villes cyclables de la FUB montre que la sécurité des cyclistes comme des vélos fait partie des premiers freins à la pratique du vélo. La Fédération préconise ainsi la mise en place d'un fonds vélo de 200 millions d'euros par an, financé, par exemple, par une contribution des marques automobiles pour notamment mettre en place  un plan de stationnement ...

VélosLire la suite

 

5 décembre 2017

IDF : plans de mobilité, mode d'emploi

Ile-de-France Mobilités et la région Île-de-France ont inauguré, le 4 décembre 2017, le forum entreprises & mobilité destiné à informer les 7.000 entreprises franciliennes concernées par un plan de mobilité (PDM) au 1er janvier 2018. L'objectif ? Les accompagner dans la mise en place d'un PDM et partager les bonnes pratiques.

RER | Urbain | VélosLire la suite

 

4 décembre 2017

Grand Paris Express : la grogne des collectivités qui ne votent pas le budget

Les collectivités franciliennes de droite comme de gauche ont exprimé, le  1er décembre 2017, leur mécontentement face aux "tergiversations" de l'État sur le Grand Paris Express, en ne votant pas le budget initial 2018 de la Société du Grand Paris (SGP). Un refus toutefois symbolique  puisque l'État détient la majorité des voix au conseil de surveillance de la SGP.

UrbainLire la suite

 

1er décembre 2017

Ile-de-France Mobilités va dédommager les voyageurs du RER A et B

Ile-de-France Mobilités a décidé de dédommager les voyageurs du RER A et B en raison des perturbations subies sur ces lignes, mais demande aux maîtres d'ouvrage à l'origine des incidents, SNCF Réseau et la Société du Grand Paris, de prend en charge le coût de ce dédommagement.

RER | UrbainLire la suite

 

1er décembre 2017

65 millions d’euros pour la sauvegarde des lignes ferroviaires du Grand Est

L’État, la région Grand Est et SNCF Réseau ont signé, le 28 novembre 2017, la convention de financement de remise à niveau des lignes ferroviaires régionales de voyageurs du Grand Est à Saales. Ainsi, 65 millions d’euros de travaux sont prévus sur six lignes ferroviaires à régénérer d’urgence dans le cadre du contrat de plan État-Région 2015-2020.

Régional | TERLire la suite

 

подробно