Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Politique

26 juin 2017

CDG Express: l'UE valide l'aide publique de la France

La Commission européenne a validé, le 26 juin 2017, la subvention que la France entend accorder au projet de liaison ferroviaire directe entre l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et Paris, estimant qu'elle est conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État. En outre, elle répond aux priorités de la Commission Juncker, c'est-à-dire soutenir les projets d'investissement des États ...

UrbainLire la suite

 

23 juin 2017

Bilan positif de l'expérimentation destinée à convertir les autosolistes au VAE

Pendant trois mois, l'opérateur de vélos en libre-service Vélogik a aidé 70 volontaires à se déplacer avec un vélo à assistance électrique plutôt qu'en voiture. Résultat, quatre personnes sur dix souhaitent moins utiliser leur véhicule.

VélosLire la suite

 

22 juin 2017

Pollution en Île-de-France : la circulation différenciée mise en place ce jeudi

Les véhicules les plus polluants sont interdits de circuler, le 22 juin 2017, à Paris et en proche banlieue dans le cadre de la mise en place de la circulation différenciée en raison d'un épisode de pollution à l'ozone, a annoncé la préfecture de police de Paris.

Autopartage | Urbain | Vélos en libre-serviceLire la suite

 

21 juin 2017

Les lauréats de l'appel à projets nouvelles mobilités

Le Stif et la Société du Grand Paris ont annoncé, le 21 juin 2017, les six lauréats de l'appel à projets innovants "pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques". Les projets seront expérimentés sur six gares du Grand Paris Express à partir de septembre 2017. Parallèlement, le Stif indique qu'il va lancer un appel d'offres pour l'exploitation de 20.000 vélos à ...

Covoiturage | Urbain | VélosLire la suite

 

21 juin 2017

Pollution à l'ozone : réduction de la vitesse de 20 km/h en Île-de-France

Face à un épisode de pollution à l'ozone touchant l'Île-de-France, lié aux fortes chaleurs, la préfecture de police de Paris a décidé, le 20 juin 2017, de réduire dès mercredi la vitesse de 20 km/h et d'imposer le contournement de l'agglomération aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. En revanche, la circulation différenciée n'a pas été décidée.

Régional | UrbainLire la suite

 

20 juin 2017

Deux jeunes cadres de la SNCF élus députés de La République En Marche !

Les résultats des législatives 2017 marquent un profond renouvellement des députés spécialistes des transports avec, notamment, la défaite d'un expert, Gilles Savary. De nouvelles figures porteront sans doute cette thématique. Parmi elles, Laurianne Rossi et Benoît Simian, deux élus LREM issus des rangs du groupe SNCF.

Lire la suite

 

20 juin 2017

Le passe Navigo va augmenter de 3% le 1er août

Le conseil d'administration du Stif votera, le 28 juin 2017, une augmentation du passe Navigo de 3% et une hausse moyenne de 2,5% des autres titres de transport, selon Le Parisien.
 

UrbainLire la suite

 

19 juin 2017

Grenoble ouvre ses "autoroutes à vélos" sécurisées

A Grenoble, la Métropole veut tripler l'usage du vélo d'ici à 2020 en portant sa part modale à 216.000 déplacements par jour, soit une part équivalente à celle du tramway. Pour cela, elle a imaginé "Chronovélo", un réseau d'axes cyclables structurants. Avec ces "autoroutes à vélo", la collectivité souhaite sécuriser ce mode, prévenir les conflits d'usage et lui donner davantage de ...

En direct des réseaux | Vélos | Vélos en libre-serviceLire la suite

 

19 juin 2017

Comment Indigo met en œuvre la dépénalisation du stationnement à Madrid

Alors que la dépénalisation du stationnement de surface doit entrer en vigueur en France en 2018, Indigo a mis en place, à Madrid, un système fondé sur des véhicules mouchards. Un exemple qui pourrait servir de modèle à Paris, où l'opérateur est déjà sur les rangs pour gérer la collecte des recettes des horodateurs et des amendes.

Europe | StationnementLire la suite

 

19 juin 2017

Elisabeth Borne : "La contrainte financière est l’occasion de penser autrement la mobilité"

La ministre des Transports a levé le voile, le 16 juin 2017, sur la feuille de route qu'elle prépare avec le Premier ministre, Edouard Philippe, et qui doit s'inscrire dans les orientations fixées par le président de la République, Emmanuel Macron.

Lire la suite

 

у нас