Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Politique

4 avril 2011

Le Gart fête ses 30 ans au Sénat

Lors d'un colloque organisé le 29 mars 2011 au Palais du Luxembourg à l'occasion des 30 ans du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), l'association des élus du transport s'est penchée sur le thème de la gouvernance et des financements.

Lire la suite

 

18 mars 2011

Caprice c'est fini ... et ça commence

Caprice, le projet européen d'échanges d'expérience et de bonnes pratiques en matière de transport public de cinq grandes métropoles, dont l'Ile-de-France, a tenu sa conférence finale le 17 mars 2011, à Paris. Un travail d'échanges qui se concrétise notamment par l'édition d'un guide d'aide à la décision.

EuropeLire la suite

 

10 novembre 2010

TCSP/Jean-Louis Borloo : "S'il faut un peu plus d'argent, ce sera un peu plus"

Lors d'un point d'étape sur les dossiers transports du Grenelle de l'Environnement le 10 novembre 2010, le ministre de l'Ecologie a de nouveau confirmé une aide de l'Etat de 20% pour les transports collectifs en site propre candidats au deuxième appel à projets. En promettant plus qu'en 2008 "si cela est nécessaire", il contredit son secrétaire d'Etat aux Transports.

Lire la suite

 

20 octobre 2010

Transports en site propre : pour les élus du Gart, le compte n'y est pas

Les collectivités locales regroupées au sein du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) demandent au gouvernement de ne pas réduire ses subventions aux projets de transports collectifs en site propre des villes de province.

UrbainLire la suite

 

17 octobre 2010

La Réunion aura sa route du littoral, pas son tram-train

Le nouveau protocole d'accord Etat-Région sur les infrastructures de transports pour l'île de la Réunion, issu de la victoire aux élections régionales de l'UMP Didier Robert, a été signé le 14 octobre 2010 à Matignon par François Fillon. Il prévoit notamment une nouvelle route du littoral, au lieu du tram-train.

Interurbain | UrbainLire la suite

 

7 octobre 2010

Le Stif renforce ses équipes pour Arc Express

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a décidé début octobre 2010 de créer rapidement une quinzaine de postes, pour la plupart des ingénieurs, dans le cadre de son projet de rocade en métro automatique autour de Paris, Arc Express.

Lire la suite

 

22 septembre 2010

Poitou-Charentes rejoint le Gart

Le groupement des autorités organisatrices de transport (Gart) compte un nouveau membre, la région Poitou-Charentes dirigée par Ségolène Royale.

Interurbain | UrbainLire la suite

 

11 septembre 2010

L'Autorité ferroviaire s'installe au Mans

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) sera sarthoise. Le gouvernement a confirmé par décret du 9 septembre 2010 la décentralisation du futur gendarme du rail au Mans.

Lire la suite

 

27 juillet 2010

Nouvelles règles de nomination des Pdg de la RATP et de la SNCF

Le Conseil constitutionnel a validé le 26 juillet 2010 les deux textes législatifs relatifs à la nouvelle procédure de certaines nominations présidentielles, comme pour le CSA mais aussi la RATP ou la SNCF.

UrbainLire la suite

 

22 avril 2010

Le nouveau président de La Réunion veut abandonner le tram-train

Le changement de majorité après les élections régionales sonne-t-il le glas du tram-train sur l'île de La Réunion ? Porté par le communiste Paul Vergès battu le 21 mars, le projet est remis en cause par Didier Robert, le nouveau président UMP de la région. Le groupement Tram'Tiss qui avait remporté le marché rappelle qu'un contrat est signé avec la Région et qu'il est ...

Interurbain | UrbainLire la suite