Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Politique

29 septembre 2017

TER : l'ouverture à la concurrence menacée par la tempête entre l'Etat et les Régions

A leur congrès annuel le 28 septembre 2017, les Régions, mécontentes de la réduction de leurs moyens en 2018, ont annoncé la rupture de tout dialogue avec l'État, dont leur sortie des Assises de la mobilité. En outre, Régions de France devra se trouver un autre président, Philippe Richert quittant ses fonctions à Grand Est. De quoi compliquer le jeu.

Lire la suite

 

28 septembre 2017

La Commission modernise les droits des usagers du train en Europe

La Commission européenne met à jour les règles de l'UE sur les droits des voyageurs ferroviaires afin de mieux protéger les usagers en cas de retard, d'annulation ou de discrimination. La proposition de la Commission doit maintenant être examinée et adoptée par le Parlement européen et le Conseil pour pouvoir entrer en vigueur.

EuropeLire la suite

 

28 septembre 2017

Arnaud Montebourg prône la nationalisation d'Alstom

L'ex-ministre de l'Économie qui avait géré le dossier Alstom-General Electric (GE) en 2014, signe une tribune sur le site du Monde pour défendre la nationalisation d'Alstom. Il faut, selon lui, prendre modèle sur Airbus pour créer une véritable alliance entre égaux, mais aussi racheter les co-entreprises entre Alstom et GE et rebâtir un acteur de la transition énergétique.

EuropeLire la suite

 

28 septembre 2017

La prime pour l'achat d'un vélo électrique supprimée en 2018

La prime pour l'achat d'un vélo électrique, entrée en vigueur début 2017, sera supprimée dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2018, a annoncé le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin le 28 septembre 2017. Le gouvernement compte sur les collectivités locales pour prendre le relais.

Véhicules électriques | VélosLire la suite

 

27 septembre 2017

Jean-Marc Vié nommé secrétaire général de l’Arafer

Le président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), Bernard Roman, nomme Jean-Marc Vié au poste de secrétaire général, à compter du 27 septembre 2017. Il remplace Alexis Vuillemin parti à la DGITM.

Ils bougentLire la suite

 

27 septembre 2017

Siemens Alstom : l'Allemagne se félicite de ce rapprochement

Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, a salué "un projet de coopération de rang européen et mondial" à propos du rapprochement entre Siemens et Alstom. Le syndicat IG Metall y voit une "chance européenne" face à la concurrence chinoise et souligne les garanties obtenues par les salariés.

EuropeLire la suite

 

27 septembre 2017

Les plans de mobilité sont bénéfiques pour les entreprises

Le président de la Fédération des acteurs des plans de mobilité, Bruno Renard, explique les bénéfices qu'une entreprise peut tirer des plans de mobilité qui doivent être mis en place au plus tard le 1er janvier 2018. Il détaille également le rôle de sa fédération dans l'échange de bonnes pratiques et la mutualisation des moyens.

Autopartage | Covoiturage | Véhicules électriques | VélosLire la suite

 

27 septembre 2017

Siemens Alstom : Le Maire justifie le désengagement de l'État

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a justifié, le 27 septembre 2017, l'absence de l'État français au capital du futur géant du ferroviaire Siemens Alstom, estimant qu'il n'avait de toute façon pas les moyens d'agir sur les orientations du groupe.

Lire la suite

 

26 septembre 2017

Alstom-Siemens : l'État français veillera à un "mariage entre égaux"

L'État français veillera à ce que le rapprochement en négociations entre le groupe Alstom et les activités ferroviaires de l'allemand Siemens aboutisse à "un mariage entre égaux", a assuré Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, lors des questions au gouvernement le 26 septembre 2017.

Lire la suite

 

26 septembre 2017

Mariage Siemens-Alstom : une "nécessité" qui "inquiète" les principaux syndicats

Un rapprochement des activités ferroviaires d'Alstom et Siemens est "une nécessité" pour lutter contre la concurrence chinoise, mais l'opération "inquiète" les principaux syndicats d'Alstom. La CFE-CGC, première organisation syndicale de l'entreprise, craint "de la casse sociale à moyen terme".

Lire la suite

 

ссылка

посмотреть