Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Politique

5 septembre 2017

TER : le Grand Est instaure une gamme tarifaire harmonisée

Depuis le 1er septembre 2017, les tarifs qui étaient en vigueur dans les trois territoires – alsacien, champardennais et lorrain – ont été harmonisés sur l’ensemble du réseau TER du Grand Est. La nouvelle tarification est divisée en deux classes d'âge – moins et plus de 26 ans. Parallèlement, des tarifs solidaires harmonisés sont mis en place à l’échelle de la Région.

Régional | TERLire la suite

 

5 septembre 2017

Pourquoi les relations se tendent encore entre la région PACA et la SNCF

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, met à nouveau la pression sur la SNCF, alors que les relations s'amélioraient. Ce bras de fer se déroule dans un double contexte – préparation de l'ouverture à la concurrence et discussions sur la prochaine convention TER. Le directeur général TER Frank Lacroix répond aux critiques.

TERLire la suite

 

29 août 2017

Libéralisation du TER : Régions de France adapte son organisation

Le lobby des Régions présidé par Philippe Richert fait évoluer son organisation sur les sujets transport et mobilité. Régions de France a notamment recruté une nouvelle conseillère, Patricia Perennes, chargée de préparer l'ouverture à la concurrence du TER.

TERLire la suite

 

29 août 2017

La création d'un double-sens cyclable rue de Rivoli continue de diviser

En juillet, le préfet de police a émis ses "expresses réserves" sur le projet de la maire de Paris de créer une piste cyclable à double-sens rue de Rivoli et de supprimer une voie de circulation. En août, l'association Paris en Selle soutient Anne Hidalgo et déplace le débat sur l'absence de sanction des contrevenants et le comportement des forces de police qui circulent ou stationnent sur ...

UrbainLire la suite

 

17 août 2017

Le rapport Delebarre préconise la modernisation de la ligne Poitiers-Limoges

Le rapport, commandé par le précédent gouvernement et dévoilé le 27 juillet 2017, préconise de moderniser la ligne ferroviaire existante pour raccourcir le temps de trajet entre Paris et Limoges, mais aussi d'améliorer les liaisons aériennes et terrestres. Le projet de ligne TGV Poitiers-Limoges semble cette fois enterré.

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

17 août 2017

Pollution : Lille va adopter la circulation différenciée

La préfecture du Nord a annoncé mi-juillet que la métropole européenne de Lille allait mettre en place la circulation différenciée en cas de pic de pollution. Parallèlement, la MEL généralisera le ticket de transport en commun antipollution à 1,60 euro la journée.

UrbainLire la suite

 

16 août 2017

Transfert politique d’un cadre de l'Arafer à la DGITM 

Le secrétaire général de l'Arafer Alexis Vuillemin a été, nommé le 2 août 2017, directeur des services de transports de la DGITM. Son arrivée pourrait changer les équilibres entre la SNCF, le régulateur et la haute administration. Mais son départ soudain de l'Arafer serait également le signe de tensions au sein de l’autorité de régulation.

Lire la suite

 

16 août 2017

Fret ferroviaire : Paris et Rome relancent la mise en concession de la ligne transalpine

La ministre française des Transports, Elisabeth Borne, et son homologue italien, Graziano Delrio, ont annoncé, le 11 août 2017, le lancement d'une consultation en vue de "la mise en concession du service d'autoroute ferroviaire alpine" entre la banlieue de Turin et la vallée de la Maurienne.

EuropeLire la suite

 

11 juillet 2017

RATP : Catherine Guillouard, une PDG très attendue

Le décret de nomination de Catherine Guillouard en qualité d'administratrice de la RATP a été publié le 11 juillet 2017. Le processus doit mener, durant l'été, à l'intronisation de cette énarque de 52 ans au profil financier comme PDG de l'entreprise publique. L'arrivée de cette dirigeante à l'issue d'un processus à rebondissements constitue une surprise.

UrbainLire la suite

 

11 juillet 2017

CDG Express : les opposants interpellent Nicolas Hulot

Des associations, élus locaux et habitants d'Île-de-France ont demandé, le 10 juillet 2017, à Nicolas Hulot de stopper le projet de liaison ferroviaire CDG Express qui doit relier directement Paris à l'aéroport de Roissy d'ici à fin 2023. Plusieurs recours ont déjà été déposés par des associations devant le Conseil d'État.

RERLire la suite

 

там