Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Politique

10 juillet 2017

Ferroviaire : dessine-moi l'ouverture à la concurrence

Les sénateurs Louis Nègre et Hervé Maurey ont présenté, aux parties prenantes, leurs principales orientations sur l'ouverture à la concurrence dans les transports ferroviaires de voyageurs. La proposition de loi ne prévoit pas de dérogation à la concurrence sur les services régionaux, mais fixe des limites à l'open access et prévoit des obligations de service public au niveau national.

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

10 juillet 2017

Décès d’André Gervais, le monsieur Tram de Dijon

André Gervais, maire adjoint de Dijon, vice-président de Dijon Métropole chargé des transports, est décédé. Incollable sur le plan technique, il considérait la mobilité comme un droit pour chacun. Grand adepte du vélo, il a notamment su agréger dans la politique de son agglomération ces nouvelles mobilités qui sont apparues ces dernières années.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

7 juillet 2017

Nicolas Hulot programme la fin des véhicules à essence et au diesel

Le ministre de la Transition écologique a présenté, le 6 juillet 2017, son plan climat. S'agissant de la mobilité, la mesure la plus spectaculaire concerne la fin de la vente de voiture à essence ou au diesel en 2040. En outre, Nicolas Hulot a annoncé une prime exceptionnelle pour aider les ménages les plus modestes à acheter un véhicule moins polluant.

Lire la suite

 

7 juillet 2017

Pierre Serne réélu président du Club des villes et territoires cyclables

L’assemblée générale du Club des villes et territoires cyclables du 5 juillet 2017 a procédé à l’élection d’un nouveau Conseil d’administration. Pierre Serne, représentant le conseil régional d’Île-de-France, a été réélu président.

VélosLire la suite

 

6 juillet 2017

Toulouse : le tracé de la troisième ligne de métro adopté

Le comité syndical de Tisséo-Collectivités a approuvé, le 5 juillet 2017, le tracé de la ligne de métro automatique de 27 kilomètres. "Toulouse Aerospace Express" desservira les principaux pôles de l'activité aéronautique et spatiale de la métropole mais pas l'aéroport. En revanche, une navette à haute fréquence de 2 kilomètres reliera Toulouse Blagnac à la future ligne et au ...

UrbainLire la suite

 

6 juillet 2017

Et les Talents du vélo 2017 sont…

Le Club des villes et territoires cyclables a distingué 11 lauréats, lors de la 7e édition des Talents du vélo, qui s’est déroulée le 5 juillet 2017, à Paris. L’occasion de récompenser celles et ceux qui œuvrent pour l’usage quotidien du vélo urbain.
 

Urbain | VélosLire la suite

 

5 juillet 2017

Pays de la Loire : des TER roulent pour la première fois sur une LGV

La région des Pays de la Loire profite de l'ouverture de la LGV Le Mans-Rennes pour faire rouler à 200 km/h des TER spécialement conçus et équipés. Résultat, un gain de temps de 38 minutes entre Angers et les villes de Rennes et Laval, et de 40 minutes entre Nantes et Laval.

TERLire la suite

 

5 juillet 2017

Elisabeth Borne veut faire contribuer les poids lourds au financement des infrastructures

Dans un entretien aux Echos, la ministre des Transports souhaite réfléchir à une façon de faire payer les poids lourds qui transitent par nos territoires pour financer nos infrastructures. Néanmoins, un retour de l'écotaxe semble exclu.

Lire la suite

 

4 juillet 2017

Quand Emmanuel Macron encourage la SNCF à muter

Dans son discours de Rennes, le président de la République a joué les super DRH en incitant la SNCF à continuer sa mue. Car l'ouverture à la concurrence du TER et du TGV approche, comme l'a montré le colloque de l'Arafer du 29 juin 2017.

TER | TGVLire la suite

 

3 juillet 2017

Emmanuel Macron met la grande vitesse en mode "pause"

Emmanuel Macron a assumé le paradoxe de la situation : inaugurer deux nouvelles LGV et déclarer, en même temps, une pause dans les LGV, celle de Bordeaux-Toulouse, notamment. Le chef de l'État a ainsi annoncé, pour le premier semestre 2018, une loi d'orientation sur les mobilités. L'objectif ? Entériner pour de bon la fin du tout-TGV.
 

TGVLire la suite

 

здесь