Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Matériels et Constructeurs

27 juin 2017

A Strasbourg, la CTS met le cap sur l’interopérabilité

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a retenu la solution de la start-up Wizway qui permet de transposer dans les smartphones le système billettique des transporteurs publics. L’intérêt : permettre l’interopérabilité entre les différents réseaux de transport collectif et faciliter les déplacements "sans couture". La solution repose sur la norme NFC.
 

En direct des réseauxLire la suite

 

26 juin 2017

Versailles : Keolis et le Stif vont tester Aptis, le bus électrique d’Alstom

En septembre 2017, Keolis mettra en service sur une ligne de son réseau versaillais un exemplaire du nouveau bus électrique d’Alstom : l’Aptis. Cette expérimentation sera financée par le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), qui pour l’occasion a dévoilé sa nouvelle marque commerciale "Île-de-France mobilités".

En direct des réseaux | Urbain | Véhicules électriquesLire la suite

 

23 juin 2017

Alstom et Safran signent un accord de coopération technologique

Alstom et Safran ont signé, le 22 juin 2017 sur le salon du Bourget, un accord de coopération technologique dont l’objectif est de mettre en commun leurs compétences et savoir-faire dans le domaine de la propulsion électrique.

International | UrbainLire la suite

 

19 juin 2017

L'UGAP ajoute la billettique NFC à son catalogue

La centrale d'achat public propose désormais aux autorités organisatrices de la mobilité une solution billettique sur smartphone NFC. Pour ce faire, l'UGAP s'appuie notamment sur le consortium Wizway Solutions, détenu par Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF.

UrbainLire la suite

 

13 juin 2017

Disparition d’un grand nom de la profession : François Heuliez

François Heuliez est décédé, le 9 juin 2017, à l’âge de 69 ans des suites d’une longue maladie.

CarnetLire la suite

 

5 juin 2017

Mobility invente Cway pour recharger intelligemment les bus électriques

La filiale de Vinci Energies, Mobility, a mis au point un système de rechargement intelligent pour les bus électriques. Appelée Cway, cette solution calcule le taux de charge nécessaire en fonction des contraintes de service de chaque bus. Ce qui permet de limiter la taille des infrastructures de rechargement, lisser les pics de consommation et d’abaisser les coûts de fonctionnement. 
 

Urbain | Véhicules électriquesLire la suite

 

1er juin 2017

Nîmes va adopter le ticket de transport par SMS

Nîmes Métropole a choisi de déployer le ticket par SMS en commençant par la navette mise en place pour la Feria de juin. L'ensemble du réseau Tango devrait ensuite bénéficier de cette solution développée par la start-up française Atsukè qui est déjà en place à Rouen depuis février 2017.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

1er juin 2017

Des "taxis volants" bientôt sur la Seine ?

Le cofondateur de SeaBubbles, Alain Thébault, a annoncé que sa start-up allait lever 100 millions d'euros pour industrialiser ses "taxis volants". Quatre engins seront testés sur la Seine au mois de septembre 2017. Paris fait partie des nombreuses villes intéressées par ce nouveau mode de transport 100% électrique. 

Véhicules électriquesLire la suite

 

31 mai 2017

Engie acquiert un spécialiste des solutions de communication embarquées dans les transports

Engie Ineo a annoncé, le 30 mai 2017, l’acquisition de la société suédoise Icomera, leader dans le développement de solutions de communication embarquées dans les transports publics pour les passagers (accès internet, information en temps réel, sécurité,...) et les opérateurs (surveillance, gestion du réseau, cybersécurité...).

Europe & internationalLire la suite

 

31 mai 2017

L'exécutif au chevet de l'équipementier Saira Seats

Le gouvernement va débloquer un crédit d'impôts de 1,6 million d'euros pour l'équipementier ferroviaire stéphanois Saira Seats, a appris l'AFP le 3 juin 2017 auprès du cabinet du ministre de l'Economie. Les salariés de l'équipementier ferroviaire stéphanois Saira Seats, filiale d'un groupe italien en faillite, avaient voté, le 30 mai, la reprise du travail après une semaine de grève.

Lire la suite

 

ссылка