Inscription newsletters :

Baromètre

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Matériels et Constructeurs

14 février 2017

BEA-TT : le déshuntage mis en cause dans le déraillement d'un TER en 2015

Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre a rendu, le 13 février 2017, un rapport sur un déraillement d'un automoteur TER de type 73500 en Pays de Loire en 2015. Le BEA-TT formule des recommandations pour éviter le risque de déshuntage que les opérations de mise en service de nouveaux postes d'aiguillage pourraient accentuer.

TERLire la suite

 

9 février 2017

Henri Poupart-Lafarge (Alstom) : "Nous avons besoin du soutien des pouvoirs publics à l'export"

Le PDG d'Alstom, Henri-Poupart-Lafarge, était auditionné au Sénat le 8 février 2017. Si le carnet de commandes et les résultats financiers du groupe sont au beau fixe, les difficultés de l'usine de Belfort illustrent la crise du système ferroviaire français. Alstom est également confronté à une concurrence internationale "très dure" face à des pays qui bénéficient aussi de ...

Lire la suite

 

6 février 2017

Les premiers Coradia Liner V160 d'Alstom entrent en service

Les premières rames Coradia Liner V160 débutent leur service commercial, le 6 février 2017, sur la ligne Paris-Troyes-Belfort. Le Coradia Liner est destiné au marché de renouvellement des trains Corail sur les lignes Intercités.

IntercitésLire la suite

 

6 février 2017

Iveco bus roule pour les candidats à la présidentielle

Iveco bus propose aux candidats à la présidentielle un autocar de grand tourisme spécialement aménagé pour leurs campagnes respectives. Une opération qui permet au constructeur d’Annonay, en Ardèche, de réaffirmer l’identité française de sa production de bus et de cars, alors que le marché hexagonal a chuté de 10% en 2016.

UrbainLire la suite

 

3 février 2017

Le tram d'Alstom va bien franchir le Rhin

Alstom fournira 10 tramways Citadis supplémentaires à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) pour un montant de 28 millions d’euros. Ces trams seront les premiers à être homologués suivant le BOStrab, décret fédéral allemand sur la construction et l’exploitation des tramways en Allemagne.

Europe | UrbainLire la suite

 

3 février 2017

IDF : Alstom va rénover les rames du RER B

Le conseil d’administration de la RATP, réuni le 3 février 2017, a désigné Alstom comme futur titulaire du marché de rénovation des rames de RER MI84 circulant sur la ligne B du RER. Un contrat de 94,4 millions d'euros financé à parité par le Stif et la RATP.

UrbainLire la suite

 

2 février 2017

SNCF Réseau signe un premier contrat d'externalisation de renouvellement de caténaires

SNCF Réseau a signé, le 2 février 2017, un contrat de 277 millions d'euros avec un groupement d'entreprises piloté par TSO Caténaires pour le remplacement de 180 kilomètres de caténaires de la ligne du RER C. Il s'agit de la "première externalisation des opérations de renouvellement des caténaires".

Régional | RERLire la suite

 

23 janvier 2017

Alstom remporte son premier contrat de tramway à Taïwan

Le marché remporté par le groupe français auprès de China Steel Co. prévoit la fourniture de 15 Citadis X05 pour la phase 2 du projet de tramway de Kaohsiung. Ce projet de tram est le premier d'Alstom à Taïwan. Les tramways seront conçus et fabriqués à La Rochelle et mobiliseront au total huit sites du groupe en France.

International | UrbainLire la suite

 

23 janvier 2017

Compin fournira les sièges des futurs trains grandes lignes de la Normandie

Bombardier a choisi l'équipementier Compin pour fournir les 17.000 sièges des 40 futurs trains grandes lignes normandes. Un marché de près de 13 millions d'euros, soit près d'un quart du chiffre d'affaires annuel de Compin.

IntercitésLire la suite

 

19 janvier 2017

Métro de Montréal : les rames Bombardier-Alstom provisoirement suspendues

Un incident sur les rames Azur livrées en février 2016 a conduit la Société de transport de Montréal à retirer provisoirement du service ces nouveaux métros le 16 janvier 2017. Est-ce la voie, est-ce le matériel ou l'interaction des deux qui est en cause ? Seule certitude, il s'agit du énième épisode des mésaventures du métro québécois.

International | UrbainLire la suite

 

подробно