Un peu plus d'un mois après son lancement le 19 septembre 2011 (lire), le système de vélos en libre-service de Lille exploité par Transpole, vient de franchir la barre des 250 000 locations soit une moyenne de 7600 locations par jour.

Le parc étant actuellement inférieur à 1000 vélos (pour 95 stations), ce qui signifie qu'un vélo est loué près de 9,5 fois par jour et même plus de 13 fois les jours de beau temps. Le service compte désormais près de 10 000 abonnés annuels. S'y ajoutent 40 000 abonnements occasionnels (jour et semaine).


Des vélos robustes

Le parc de vélos a subi peu de dégradations confirmant la robustesse des B'Twin (Décathlon) utilisés pour ce service. Dès qu'un point de fragilité des vélos est identifié, l'atelier V'Lille et l'usine B'Twin de Lille travaillent à l'amélioration du produit, souligne-t-on chez Transpole.

Peu de dégradation mais des disparitions de vélos dues essentiellement à une mauvaise compréhension du service (non restitution dans les 24h), ou à un mauvais raccrochage en stations.
La location longue durée a remporté un peu moins de succès. Lancé en même temps que les vélos en libre-service (VLS), elle a sans doute souffert du retentissement médiatique des VLS. Près de 800 Lillois ont opté pour cette solution.