Atteints par la limite d'âge et retirés des lignes en 2005 (sauf sur deux lignes historiques), les autobus à impériale de Londres, les "Routemasters", vont être remplacés début février 2012 par de nouveaux véhicules signés Aston Martin, Norman Foster (l'architecte auteur du viaduc de Millau et de la coupole du nouveau Bundenstag à Berlin), et finalisés par le designer Thomas Heatherwick.

Ces véhicules hybrides fabriqués par le constructeur Wrighbus, et surnommés "Boris Bus", du nom du maire de Londres Boris Johnson qui a lancé l'appel d'offres pour remplacer les double deckers historiques, vont entrer progressivement en service pour les JO de Londres de l'été 2012.

Dans leur nouvelle version, ils sont toujours aussi rouges pompier, ont conservé leur petit escalier en colimaçon, mais ils ont pris une forme rondouillarde, sont accesibles aux personnes à mobilité réduite et sont barrés d'un audacieux vitrage en diagonale. On peut toujours y monter et en descendre par la plateforme arrière, qui peut désormais se fermer quand il fait froid...

N.A