Le véhicule appartenant aux Autocars Tessier, une entreprise de Carcassonne, transportait entre 25 et 30 passagers. Il se trouvait sur une route nationale, dans le col de Puymorens à la limite des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège, tout près d'Andorre. L'accident s'est déroulé dimanche 20 juin vers 14h30.
Selon les pompiers, plusieurs personnes ont été éjectées. Dix personnes sont plus légèrement touchées. D'après les gendarmes de l'Ariège, le bilan pourrait s'alourdir.

Pour des raisons encore indéterminées, le véhicule de marque Neoplan (2003), s'est couché sur le flanc droit. Les conditions météo sont-elles en cause ? Le plafond nuageux était bas et il y avait des nappes de brouillard sur ce secteur mais, selon la préfecture, la chaussée n'était pas glissante. Par ailleurs, selon la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), le conducteur était "en règle".
Le ministre Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat Dominique Bussereau ont annoncé dans un communiqué avoir saisi le Bureau d'enquêtes et d'analyses des transports terrestres "afin de connaître les circonstances précises de cet accident".

Les deux personnes tuées sont un homme et une femmes, deux blessés sont grièvement atteints et deux plus légèrement touchées. D'importants moyens, dont cinq hélicoptères, ont été mobilisés par les départements de la région et Andorre, précise la préfecture.