Marc le Tourneur, 63 ans, prend ainsi la succession de Christian Messelyn, vice président Transport global solutions, stratégie et concession chez Alstom. Il a présidé le groupement MARS depuis l'origine du projet et a été élu président du conseil d'administration à la suite d'Hubert Guyot, le 23 février.

L'arrivée d'un représentant de l'exploitant du réseau de transport urbain de Reims à la présidence de MARS était prévue depuis la constitution du groupement qui réunit Alstom, Veolia Transdev, Bouygues, SNC Lavallin et des établissements financiers. Groupement qui a remporté en juin 2006 le contrat pour la construction du tramway rémois, son exploitation ainsi que celle du réseau de bus pour une durée de 34 ans.

 
L'ère de l'exploitation

"Christian Messelyn a accompli un formidable travail. Il a géré la reprise du réseau de bus, toute la phase construction des fouilles, aux travaux, la construction des rames, leur arrivée, aux essais à la mise en service. Il a géré les problèmes et fêté les avancées. Aujourd'hui, nous entrons dans une autre ère, celle de l'exploitation pour les 30 ans à venir. Un autre défi", indique Marc Le Tourneur.

Robert Viennet