Keolis succédera au groupe espagnol Vectalia, présent depuis 2009 et qui n'était pas candidat à sa propre succession (lire). Ce contrat, d'une durée de cinq ans et demie, qui devait théoriquement prendre effet le 1er mai 2012 (sans doute un peu plus tard compte tenu le retard pris par l'autorité organisatrice). La contribution de la collectivité locale s'élèvera à 25 millions d'euros par an.


Projet de TCSP

Le nouveau délégataire aura notamment pour mission de procéder à une refonte totale du réseau à horizon 2013. Amiens réfléchit également à un projet de transport en site propre (BHNS ou tramway) pour booster la part de marché du réseau considérée comme trop faible (6%), pour une agglomération de 180 000 habitants.

En principe le vote du conseil des communautés est une formalité. La commission d'appel d'offres présidée par Thierry Bonte, 2e vice-président d'Amiens Métropole en charge du Plan de déplacements urbains (PDU) et des transports collectifs et alternatifs, est composée d'élus et de techniciens.

Robert Viennet