Le jury, composé de journalistes de la presse professionnelle européenne (New Transit, OV Magazine, Pullman, Viajeros) et d’un expert français, a décerné quatre prix dans les catégories suivantes :

  • Meilleur jeune Talent : Paola Arellano, Architecte-chef de projet à Systra (France)

    Paola Arellano a participé activement à de grands projets intégrant des questions de mobilité urbaine, (métro de Hanoï, métro de Panama, futur tramway de Nice. Elle a également pris en charge l’étude de faisabilité d'un réseau MRT (maîtrise des risques technologiques) à La Mecque qui s'est traduit par la réalisation de la première phase du réseau.

  • Meilleur responsable de projet : Alex Hornby, Directeur commercial de Trent Barton (Royaume-Uni)

    Devenu Responsable des Opérations à l'âge de 24 ans, il a transformé la société SolentBlueLine qui accumulait des pertes de 500 000 £ par an, en une société rentable et pérenne : Bluestar. A 28 ans, il devient Directeur commercial du premier opérateur de bus du Royaume-Uni : Trent Barton. Au cours de ses 2 années dans cette entreprise, il a aussi lancé une stratégie ambitieuse de conquête de nouveaux clients, se traduisant par une augmentation de la demande du transport par bus de plus de 30 % sur certaines lignes.

  • Meilleur manager : Jean-Luc de Wilde d’Estmael, Responsable de la planification stratégique et des projets européens de la STIB (Syndicat des Transports Intercommunaux de Bruxelles).

    Entré à la STIB en 2005, il est chargé de la planification stratégique. Il a rédigé le contrat degestion avec la Région bruxelloise et coordonné l'élaboration du plan d'entreprise axé sur les trois piliers du développement durable. Il a proposé et obtenu deux importants projets financés par l'UE : "TramStore21" (construction de dépôts de tramway durables pour le XXIe siècle) et "Ticket to Kyoto" (un projet mobilisateur, innovant, stratégique et médiatique pour réduire les émissions de CO2 dans le transport public).

  • Prix spécial pour l’ensemble de la carrière : Derek Lott, Gérant de Bournemouth Transport Ltd - Royaume-Uni

 

Derek Lott est un professionnel du transport bénéficiant de plus de 40 années d'expérience dans l'univers du bus au Royaume-Uni. Après des débuts comme chauffeur de bus à Londres en 1971, il est aujourd’hui directeur général de Bournemouth Transport Ltd (groupe RATP) et de son enseigne Yellow Buses. Lorsqu'il est devenu directeur général de Bournemouth Transport en 2005, l'entreprise tournait à perte. Grâce à ses capacités et ses talents, l’entreprise réalise des bénéfices, avec un chiffre d'affaires en hausse de 66 % et une croissance de trafic voyageurs de 55 %.

  • Prix des Internautes : José Pires Da Fonseca, PDG de Veolia Transdev - Portugal

José Pires da Fonseca a joué un rôle majeur dans les transformations du marché des transports publics au Portugal au cours de la dernière décennie. En 2006, il a lancé le premier opérateur privé ibérique de fret ferroviaire Takargo, défendant la vision d’un transport intermodal, global et sophistiqué. Depuis son arrivée à Veolia Transdev en 2011 pour développer l’activité ibérique du groupe dédie a transport ferroviaire de voyageurs, il poursuit une trajectoire cohérente, guidé par son engagement et sa détermination.