Cette démarche d’engagements volontaires des entreprises de transport routier "Objectif CO2" qui ne concernait que les transporteurs marchandises à l’origine a été étendu au transport de voyageurs en septembre 2011. Elle s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le changement climatique et participe à l’un des objectifs du Grenelle : diminuer de 20% les émissions de CO2 d’ici à 2020. Concrètement l’Ademe propose à l’entreprise de diagnostiquer ses émissions, puis de s’engager dans un plan d’actions sur trois ans en signant une "charte d’engagements volontaires".

En ile de France ou le transport représente près de 35% des émissions totales de CO2, 58 entreprises (sur 10 000) ont déjà été accompagnées par l’Ademe mais les autocars Suzanne est le premier transporteur voyageur de la région à s’engager.

Pour atteindre ses objectifs ce groupe familial de 190 salariés et 150 autocars, implanté dans le Val de Marne, va multiplier les formations de ses conducteurs à l’éco-conduite et mettre en place un panel d’indicateurs de suivi des différentes actions menées.

 

R.V.