Transport dans la ville est très importante
Baromètre
Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
26 juin 2012
Grand Paris Express : Cécile Duflot met de l'eau dans son vin
Pour son premier discours en tant que ministre du Grand Paris le 26 juin 2012 à la maison de l'architecture d'Ile-de-France, Cécile Duflot qui s'était opposée au projet de métro automatique au conseil régional d'Ile-de-France lorsqu'elle présidait Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a adoubé le Grand Paris Express. Qui se fera de manière séquencée, "dans un contexte financier contraint".
Interrogée sur l'opportunité d'une fusion de la Société du Grand Paris (SGP, bras armé de l'Etat créé par l'ancienne équipe gouvernementale) au Syndicat des transports d'Ile-de-France, l'autorité organisatrice des transports de la région capitale, Cécile Duflot a également botté en touche : "La SGP a rempli son rôle en tissant des liens étroits avec les collectivités locales. Le chantier prioritaire, c'est le lancement du projet de transport moins que le chantier institutionnel", a répondu la ministre en évoquant une prochaine concertation pour décider les lignes à construire en priorité. Le 5 juillet, elle reçoit les élus des sept départements concernés à ce propos.
"Les Franciliens attendent des réalisations concrètes sur les transports d'aujourd'hui et ce métro du futur. Nous devons mener ces deux chantiers de concert", a t-elle conclu, plus consensuelle que jamais.
Nathalie Arensonas
Sur le même thème
29 août 2017 / Politique
Libéralisation du TER : Régions de France adapte son organisation
Le lobby des Régions présidé par Philippe Richert fait évoluer son organisation sur les sujets transport et mobilité. Régions de France a notamment recruté une nouvelle conseillère, Patricia Perennes, chargée de préparer l'ouverture à la concurrence du TER.
23 novembre 2016 / Politique
TER : les portiques de sécurité de Christian Estrosi moqués par le FN local
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui voulait à l'origine doter ses 147 gares TER de portiques de sécurité, devrait au final en équiper un tiers. Après l'expérimentation dans une gare du Var, des arbitrages seront annoncés au premier trimestre 2017. Hostile à cette option, le FN local pressent une reculade.
22 novembre 2016 / Politique
Ile-de-France : la fermeture des voies sur berges impacte aussi les bus
La fermeture des voies sur berges à la circulation depuis le début de l'automne 2016 continue de créer des tensions. La région Île-de-France et la Ville de Paris à l'initiative de la mesure s'affrontent au sujet des nuisances. Conséquences inattendues, un mode de transport alternatif à la voiture comme le bus en pâtit. Chaque partie prenante fourbit ses arguments.