Veolia Transdev et IBM ont présenté le 27 juin 2012 leur partenariat pour Smarter Mobility (mobilité plus intelligente, en français). Une application sur smartphone, tablette et PC développée pour rendre plus fluides les déplacements urbains, tous modes de transport confondus : voiture particulière, transports collectifs, vélos, marche à pied.

Si actuellement de nombreux sites offrent des services de calcul d'itinéraires grâce au GPS, la plupart du temps, ils ne prennent pas en compte les différents facteurs susceptibles de venir perturber le trajet. C'est cette faille - l'absence de prédictibilité - qu'ont cherché à combler Veolia Transdev et IBM en s'appuyant sur l'open data, c'est-à-dire la mise à disposition des informations des différents réseaux (gestionnaires des routes, des transports publics, service météo, administrations, établissements publics etc).


Open data et trajets prédictifs

A condition que tout le monde veuille bien fournir ses données... La RATP par exemple, n'est pas encore très partageuse. Quant à la SNCF, elle veut bien partager ses données mais avec ses clients, pas forcément avec les autres acteurs de la cité : la compagnie ferrviaire a en effet lancé le concours "Open App", par lequel internautes et développeurs sont invités à soumettre des concepts d’applications mobiles destinées à informer les voyageurs sur leurs déplacements.

Au-delà de l’itinéraire le plus court ou des interconnexions, Smarter Mobility prend en compte dans ses calculs la densité du trafic, les travaux, les grèves, l’occupation des parkings ou encore les conditions météorologiques. À l'origine de cette offre, le système IBM Intelligent Operations Center (IOC), un moteur de centralisation et d’analyse de données.

Plus besoin de partir une demi-heure plus tôt que l'horaire conseillé par les sites d'itinéraire, promettent l'informaticien et l'opérateur de transport public : l'outil fournit une information en temps réel, avec des solutions de transport alternatives si une perturbation inattendue survient au cours du déplacement. Un pilote de Smarter Mobility est en cours à Lyon, dans le cadre du projet Optimod, acronyme d'OPTImiser la MObilité Durable sur le territoire du Grand Lyon » (télécharger la présentation ci-dessous).

"La France s’urbanise. Nous voulons adopter une vision innovante de la gestion des transports en ville. Avec le concours d’IBM, nous déployons là une solution adaptable à toute ville ou agglomération, et moins onéreuse que la construction de nouvelles infrastructures, tout en rendant plus plaisants les déplacements des citoyens", a résumé Jérôme Gallot, directeur général de Veolia Transdev lors de la présentation du projet.

Nathalie Arensonas