"Cette 6e édition de la JTP marque un nouveau pas en matière de sensibilisation des Français à la mobilité durable", estime le GIE Objectif Transport Public dans un communiqué, au lendemain d'une journée nationale dédiée au sujet et tournée vers les jeunes. "Parce que la voiture ne représente plus le même idéal pour les jeunes qu'auparavant".

C'est en tout cas ce que tend à prouver une étude réalisée par le GIE qui réunit l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) et le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) : disposer d'une voiture est primordial pour seulement 35% des jeunes urbains de plus de 18 ans. Et 83% d'entre eux considèrent que les transports publics sont le moyen répondant le mieux à leurs besoins.

"52% de Français, soit 80% de la population étaient directement concernés par les offres menées dans les bus, les tramways ou les trains". Au total 211 réseaux ont participé à cette journée d'action nationale avec, par exemple, des offres spéciales sur le prix des abonnements à Cherbourg, Lens, Saint-Pierre de la Réunion, Belfort, dans l'Hérault, l'Oise, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, etc.
Et des offres spécial jeunes à Dijon, en Corse, en Aquitaine, et en Poitou-Charentes, "parce qu'il fait faire perdurer le réflexe transport public", souligne le communiqué.


Etude réalisée du 22 au 23 juin 2012 par l'Ipsos, auprès de 1 125 jeunes de 15 à 25 ans résidant dans des villes de plus de 20 000 hab.