La communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (Crea) a mis en service mi-janvier 2013 un pôle multimodal au niveau de la gare SNCF d'Oissel. Ce point d'échange permet désormais la correspondance entre les lignes de bus 10 et 33 du réseau urbain de Rouen, le réseau TER et le réseau de transport à la demande Filo'r du plateau Est de l'agglomération.

Le réseau Filo'r dessert les 50 000 habitants de 34 petites communes périurbaines du territoire de l'agglomération. Près de 15 000 trajets sont effectués tous les mois sur ce service.

Avec cette nouvelle correspondance à Oissel, les usagers pourront rejoindre plus rapidement le centre de Rouen à bord de TER (15 minutes entre la gare d'Oissel et la gare de Rouen). Mais ils doivent toujours acheter un billet TER séparé, au prix de 3,30 euros. Des discussions sont en cours avec la région et la SNCF dans le but de permettre aux usagers d'utiliser leur titre de transport Filo'r sur ce trajet ferroviaire. En attendant, les voyageurs peuvent toujours se tourner sur les lignes de bus 10 et 33 du réseau urbain.

Aubin Busalb