Transport dans la ville est très importante
Baromètre
Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
11 février 2013
Rhône-Alpes : la BEI accorde un prêt de 200 millions pour l'achat de TER à deux étages
La région Rhône-Alpes a contracté un emprunt de 200 millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI) qui sert à financer pour moitié l'acquisition de 40 nouvelles rames TER à deux étages, les Regio2N de Bombardier.
Il a été signé le 8 février 2013 Jean-Jacques Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, et Philippe de Fontaine-Vive, vice président de la Banque européenne d'investissement (BEI qui finance à taux réduit des projets de développement au sein de l'Union européenne).
Il s'agit d'un prêt sur 30 ans (autour de 3% de taux d'intérêt), une période relativement longue sachant que généralement, les régions ont du mal à d'emprunter sur les marchés pour des périodes supérieures à 15 ans. Rhône-Alpes a la possibilité de mobiliser l'argent au fur et à mesure des livraisons de rames. Le reste de la facture, s'élevant à 400 millions d'euros, devrait être acquitté grâce à des emprunts classiques.
En 2012, les TER rhône-alpins ont transporté 140 000 passagers quotidiens, sur un réseau de près de 2 500 kilomètres de voies ferrées. En quinze ans, la région a déjà investi près de deux milliards d'euros dans le renouvellement du matériel ferroviaire.
Aubin Busalb
Sur le même thème
22 avril 2014 / Matériels et Constructeurs
Brainstorming général autour de l'écotaxe
Alors que 11 militants bretons devaient comparaître le 21 avril 2014 devant le tribunal correctionnel de Rennes pour "association de malfaiteurs" et "destruction" d'un portique écotaxe, et tandis que Manuel Valls appuie Ségolène Royal dans le sens d’une remise à plat de l’écotaxe, les propositions décoiffantes avancées par certains transporteurs pourraient inspirer les réflexions. En attendant, la tension monte car les enjeux sont énormes, 111 projets de transport collectif sont toujours menacés.
5 mars 2014 / Matériels et Constructeurs
Aubagne : le tramway compact s’expose devant la gare
La première rame du plus petit tramway de France, conçu par Alstom pour les villes moyennes, est exposée du 8 au 15 mars 2014 sur le pôle d’échanges d'Aubagne. Il sera ensuite testé dans les rues de la ville du 17 mars au 18 juillet pour une mise en service commerciale prévue à la rentrée 2014. Et il sera gratuit !
23 février 2014 / Matériels et Constructeurs
Hauts-de-Seine : premiers essais du tramway sur pneus T6
Le plus long tramway de France et sur pneu, démarre ses essais en circulation au sud-ouest de Paris. Premier galop d'essai pour cette ligne qui devra transporter 80 000 voyageurs par jour. Mise en service prévue en décembre 2014.