Une première en France d'après la société d'économie mixte de transport du Grand Angoulême (STGA) qui a développé VocaBus, une application mobile destinée à ses clients malvoyants.

VocaBus annonce vocalement et en temps réel le temps d'attente avant le passage des prochains bus à un arrêt. Et grâce au système de géolocalisation intégré aux smartphones, l'application détecte automatiquement l'arrêt le plus proche de la position de l'usager.

Il est également possible, si l'on se trouve déjà à l'arrêt, de scanner un QR code (sorte de code-barre constitué de traces noires dans un carré à fond blanc) pour obtenir les mêmes informations.


Conçu pour et avec les malvoyants

Si l'application pourra se révéler utile à n'importe quel usager des transports, elle a été imaginée comme un outil aux déplacements pour les personnes malvoyantes. Avec les conseils de l'association Valentin Haüy (AVH), l'interface a été spécialement adapté : grand contraste de l'écran, couleurs vives, typographie spécifique, grande icônes et lecture à haute voix.

Avec cette application, la STGA cherche à répond aux obligations de la loi Handicap de 2005. "Nous avons voulu réfléchir à la problématique du déplacement des malvoyants, alors que la question de l'accessibilité s'arrête souvent aux seules personnes en fauteuil roulant", explique José Moreau, directeur-adjoint de la STGA.
"Equiper nos 1 000 points d'arrêt d'une annonce sonore aurait été très coûteux. Or on s'est rendu compte que de plus en plus de malvoyants possédaient des smartphones, car il existe déjà de nombreuses applications conçues pour les malvoyants. Il est donc vite apparu comme une solution de créer notre propre application", justifie le représentant du réseau de transport angoumoisien.

L'application VocaBus a été développée en interne en quatre mois, pour un coût d'environ 20 000 euros. La STGA espère maintenant la vendre à d'autres réseaux. Une présentation et un groupe de travail sont prévus en avril 2013 au siège de l'association "Agir", qui fédère les réseaux de transport indépendants.

VocaBus sera disponible sur Iphone et sous Androïd à partir du 18 février 2013.

Aubin Busalb