Les premiers "bus-trams" de la communauté d'agglomération de Perpignan-Méditerranée doivent entrer en circulation le 9 mars 2013. La première livraison de quatre de ces véhicules doit avoir lieu fin février. Huit autres arriveront sur le réseau de la compagnie de transport de Perpignan-Méditerranée (groupe espagnol Vectalia) en septembre 2013.

Construits par le Man, les "bus-tram Lion's City", à motorisation hybride, circuleront sur 10 kilomètres, entre le Polygone Nord et le Mas Rouma. Toutes les quatre minutes aux heures de pointe, toutes les huit minutes en heures creuses.
Ces bus articulés à haut niveau de service possèdent un système d'annonces sonores et visuelles à bord, des portes coulissantes de type "tramway" et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, comme l'exige la loi Handicap.

A terme, ces véhicules devraient circuler intégralement en site propre. Pour l'heure, ils vont devoir encore cohabiter avec les voitures sur la moitié de leur parcours, en attendant que l'ouverture de la rocade ouest permette de terminer les aménagements sur cette partie de la ligne.

Aubin Busalb