De l'humour et un seul message : "Prenez le bus". Tel est le principe du court-métrage auquel ont participé les joueurs de l'Elan Chalon, le club de basket professionnel de la cité bourguignonne. Le clip est diffusé sur internet depuis le 25 février 2013.

Le pitch est très simple : plusieurs joueurs du club de basket doivent se rendre au centre sportif de Chalon, "Le Colisée", depuis la gare SNCF. Trois prennent la voiture, un autre, Jean-Baptiste Adolphe Michel (JBAM), le joueur-vedette, prend le bus. Devinez qui arrive le premier. JBAM bien sûr : à l'heure et sans encombre, tandis que ses acolytes sont confrontés à toutes sortes de péripéties bien connues des automobilistes.





+33% de fréquentation en plus d'ici à 2018


Avec ce clip Joue-là comme JBAM, la Société de transport de l'agglomération de Chalon (Stac), filiale de Veolia Transdev, espère attirer de nouveaux clients sur son réseau et atteindre l'objectif de fréquentation fixé dans son contrat avec le Grand Chalon : neuf millions de voyages annuels en 2018, contre sept en 2013. Soit un tiers de plus qu'aujourd'hui.

"A travers cette vidéo humoristique, nous voulons préciser à nos futurs voyageurs que l'offre de transport collectif est à prendre en compte comme alternative crédible à la voiture", explique Ludovic Jourdain, directeur de la Stac.

Ce n'est pas la première fois que le transporteur et les basketteurs tournent ensemble : en 2007, un premier film pédagogique intitulé "Respecte le bus" avait été réalisé pour tenter de lutter contre les incivilités dans les transports.

Aubin Busalb