Conçu par le cabinet d’architecture Denu et Paradon de Strasbourg, et le bureau d’études BEAI Ingénieries de Metz, ce nouveau bâtiment est situé sur 8,55 hecatres d’anciennes friches militaires.

Il est doté de 157 zones de remisage pour accueillir les différents véhicules du réseau dont les 26 bus à haut niveau de service (BHNS) des lignes Mettis. Ce cœur névralgique du réseau messin, baptisé LE MET', dispose de 3300 m² de bureaux et 5000 m² d'ateliers de maintenance et de réparation de bus.

Il accueille également "le cerveau" du réseau:le poste de commande centralisé (PCC) chargé de la gestion du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des voyageurs (SAEIV). Cet outil clé permettra la localisation des bus en temps réel. Le PCC veillera à la régulation et au bon fonctionnement du réseau et transmettra toutes les informations en temps réel dans les véhicules et aux stations.

C'est une étape clé dans la réalisation du nouveau réseau de transport de l'agglomération qui s'articulera autour des deux lignes de BHNS de 18 kilomètres, entièrement en site réservé, qui seront inaugurées le 5 octobre 2013.

Robert Viennet