Mi-septembre 2010, lors d'une visite du chantier de la deuxième ligne de tramway d'Orléans réalisée dans le cadre du premier appel à projets lancé par l'Etat en faveur des transports collectifs en site propre (TCSP), Jean-Louis Borloo a affirmé que "Le soutien accordé aux projets de métro sera plus affirmé".
Il a également assuré que "les transports en commun en site propre s'inscrivant dans une démarche "EcoCités" bénéficieront d'une majoration de 5% à condition de présenter des axes d'innovation et d'exemplarité".


55 projets de TCSP

Les collectivités locales ont jusqu'au 8 octobre 2010 pour remettre leurs candidatures. La liste des projets sera rendue publique en décembre 2010, et les travaux devront ensuite être engagés entre 2011 et 2013.
"On dénombre davantage de projets que dans le premier appel et les villes moyennes s'y mettent aussi avec des projets de Bus à haut niveau de service (BHNS), confiait Roland Ries, président du Groupement des autorités responsables de transports (GART) à l'occasion du lancement de la Journée du transport public, le 15 septembre.

Le GART recensait alors :
  • 26 projets de BHNS et CHNS (Car à haut niveau de service pour des liaisons interurbaines), soit 178 km de lignes pour un montant de 881 millions d'euros
  • 23 projets de tramways (lignes nouvelles ou prolongement), soit 130 km de ligne pour 2,33 milliards d'euros
  • 2 projets de tram-train
  • 2 lignes de métro
  • 2 projets de liaisons fluviales.
Représenter des projets retoqués au 1er tour

Et selon nos informations, le président du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral), Bernard Rivalta, envisagerait de représenter des projets dont le financement avait été retoqué lors du premier appel à projets, en 2008.
Il s'agirait du prolongement de la ligne de tramway T4, et des lignes de trolleys C1 et C2. Lyon n'avait obtenu que 7 millions sur les 200 millions du coût d'extension du tram et 20 millions sur les 200 millions des trolleybus.
Nice compte aussi représenter un dossier pour son projet de deuxième ligne de tramway.


L'Etat tiendra t-il ses promesses ?

Les collectivités locales espèrent obtenir de l'Etat la même enveloppe de subventions que pour le premier appel à projets, c'est-à-dire 810 millions d'euros. Au total, le Grenelle de l'environnement prévoyait 2,5 milliards d'euros d'aides pour les TCSP de province. Jean-Louis Borloo n'est encore jamais revenu sur cet engagement.

Mais le serrage de vis apparu dans le projet de Loi de finances 2011 fait craindre aux élus locaux une subvention moindre .
Le troisième appel à projets également prévu dans le Grenelle de l'environnement sera t-il lancé un jour ?

Nathalie Arensonas


A lire dans le numéro d'octobre 2010 de , le détail de chaque projet de transport collectif en site propre (TCSP) présenté par les collectivités locales dans le cadre de ce deuxième appel à projets du gouvernement.