Selon nos informations, CarPostal France vient de remporter ce marché face à deux candidats : un groupement d’autocaristes et le groupe espagno Vectalia. Le contrat d’un montant forfaitaire de 40 millions d’euros, intègre l’ensemble des services du réseau Libebus, transport à la demande compris. Il prendra effet à dater du 1er janvier 2014, pour une durée de cinq ans.

Il dessert les 89 000 habitants des 12 communes d’Agglopole Provence : Alleins, Aurons, La Barben, Charleval, Eyguières, Lamanon, Lançon-de-Provence, Mallemort, Pélissanne, Salon-de-Provence, Sénas et Vernègues.

Et de huit !

Il était jusque-là exploité par le groupe Transdev qui avait été sommé par l’Autorité de la concurrence, au moment de la fusion entre Veolia et Transdev en 2011, de se séparer de plusieurs réseaux de province dont celui de Salon de Provence.

Ce nouveau gain pour la filiale française du groupe suisse CarPostal, intervient quelques semaines après celui récent de Menton (Alpes-Maritimes). L’entreprise dirigée par Nathalie Courant, gère désormais huit réseaux de transport urbain en France, tous situés dans l’Est et le Sud-est de l'hexagone. S’y ajoutent neuf réseaux de transport interurbain, dans la même zone géographique.

Robert Viennet