Le maire de Rennes Daniel Delaveau et Eric Cazeaux, directeur des activités Val du groupe Siemens ont signé le 1er octobre 2013 le lancement de la réalisation de la deuxième ligne de métro automatique de l’agglomération qui sera équipée du Cityval.

Prévue pour 2018, la ligne B desservira notamment l'université et les cinq quartiers ANRU de l'agglomération. Et aura pour terminus la ZAC des Champs-Blancs, où 40 000 emplois et 40 000 habitants sont prévus à l'horizon 2040.

Cette tranche de 178 millions d’euros pour Siemens France fait suite à une première phase d’études de 12 millions d’euros notifiée fin 2010. Le constructeur fournira l’ingénierie système et du management de projet, le matériel roulant Cityval (19 rames de métro automatique), les automatismes Trainguard MT, les systèmes de voie, l’électrification, les portes palières, le poste de commande centralisé, les installations du garage atelier ainsi que la communication radio et la transmission vidéo en temps réel en stations et à bord des trains.

Siemens France assurera également les prestations relatives à la préparation de l’exploitation et de la maintenance du système : formation du personnel, consignes, pièces de rechange et documentation.

N.A.