Cette phase de "marche à blanc" permet de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles, mais sans voyageurs, et de procéder aux derniers ajustements avant la mise en service du T7 le 16 novembre 2013.

L’occasion aussi pour les habitants et les personnes qui travaillent le long de la ligne qui reliera Athis-Mons (Essonne) à Villejuif (Val-de-Marne) "de se familiariser avec la circulation du tramway et le nouveau partage de l’espace public qui l’accompagne". Plusieurs opérations de sensibilisation ont été menées auprès des utilisateurs de la voirie, notamment auprès des jeunes (écoles primaires, collèges), pour leur apprendre les bons réflexes tram.

Le T7 va circuler sur une ligne de 11,2 kilomètres, comptant 18 stations, entre la station Villejuif-Louis-Aragon (terminus de la ligne 7 du métro RATP), et le futur pôle d’échanges bus-tramway d’Athis-Mons.
Ce nouveau tram a été construit pour améliorer les déplacements de banlieue à banlieue, avec des correspondances avec la ligne 7 du métro, le Trans-Val-de-Marne, le RER C et la ligne ORLYVAL.

N.A